Vidéo de présentation

Qu’est-ce que Tchap ?

Tchap est une solution de messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux agents de l’Etat souhaitant communiquer entre eux (éventuellement avec des extérieurs) et échanger des informations depuis leur téléphone, tablette ou ordinateur.

La messagerie Tchap offre plusieurs fonctionnalités pour faciliter les communications, soit à deux (message direct), soit en groupe (salon ou forum). Disposer d'une messagerie instantanée, en complément d'une boite mail professionnelle, fluidifie la communication interne (voire externe avec des extérieurs) et les rapports entre collègues en permettant d'échanger librement et rapidement.

Comme la plupart des messageries instantanées disponibles sur Internet, il est possible de sélectionner ses interlocuteurs présents dans un annuaire et de poursuivre sa communication sur plusieurs appareils. Il est recommandé d'utiliser cette application pour ses échanges professionnels à la place d'autres services privés ne garantissant pas la protection de vos échanges, notamment WhatsApp et Telegram.

Il est enfin possible d'utiliser cette messagerie depuis plusieurs équipements en parallèle (ordinateur, smartphone, tablette) selon le moment de l'échange. Il est aussi possible de l'utiliser uniquement depuis un ordinateur, sans disposer de smartphone.

Création de son compte

Tchap est ouvert aux agents publics, pour utiliser ce service il est nécessaire de s'y inscrire à l'aide de votre adresse mail professionnelle comme identifiant.
Vous pouvez vous inscrire depuis l’interface en ligne (https://tchap.gouv.fr/) ou depuis l'application Tchap, après l'avoir installée sur votre tablette ou votre téléphone (Android ou iOS).

Pour finaliser votre inscription, vous devrez confirmer la création de votre compte en cliquant sur le lien reçu par e-mail.

Ci-dessous la démarche d'inscription en images- version imprimable.

Prendre en main Tchap

Quels usages de Tchap à l'école ?

Plusieurs types d'usages peuvent être imaginés à l'école.

• Communiquer en groupe entre collègues et échanger des informations, au sein de son équipe (directeur, PE, AESH, ATSEM). Cet outil de communication sera alors à penser en complémentarité avec la boite mail et/ou l'affichage en salle des maîtres.
  • Communiquer à deux entre personnels de l'école.
  • Communiquer à deux ou en groupe dans un autre cercle de collaboration plus large (directeurs des écoles d'un même bassin, collègues 1D et 2D dans le cadre de la liaison cycle 3, collègues se retrouvant autour d'un projet,…)
  • Communiquer en groupe en y incluant des invités (hors Éducation Nationale). Il est en effet possible de créer un salon pour communiquer avec des personnes extérieures (Ils ne pourront participer qu'aux conversations auxquelles ils seront expressément invités, et n'auront accès ni à l'annuaire, ni aux autres salons). Il est possible par exemple de créer un salon pour sa classe / son école puis d'y inviter les parents d'élèves, puis de le paramétrer en ne permettant pas aux parents de répondre à tous les membres su salon.

Vous trouverez prochainement ci-dessous différents articles accompagnant la prise en main de cet outil.