BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer rapidement ses propres imagiers ou de récupérer ceux qui sont partagés par d’autres utilisateurs.

29 types de jeu pour chaque "imagiers" (nommés "boards" dans l’application) qui sont tous paramétrables (on peut changer quelques variables du jeu afin d'adapter la tâche demandée à la compétence visée).

Cette application est partiellement traduite en français. Elle permet de créer un compte (gratuitement) sur leur site de télécharger d’autres "imagiers" dont certains en français.

On peut modifier à partir de n’importe quel imagier, les images et les sons. On peut donc fabriquer son propre support en lien direct avec le quotidien de la classe. (Prénom des enfant, matériel de la classe, de peinture, de sciences, etc...)
On peut également créer des collections d’imagiers (appelées Classes).

Versions & prix

Il existe deux versions de BitsBoard.

Bitsboard Student

5,99 €
Bitsboard Flashcards PRO

51,99 €

L'application PRO est destinée aux enseignants. Elle inclut l'accès au catalogue Bitsboard pour télécharger, créer, personnaliser et partager rapidement vos propres tableaux et classes. L'application PRO facilite également l'ajout d'étudiants, le partage de contenu avec des étudiants et le suivi des progrès de vos étudiants.

L'application EDU a été créée pour les étudiants. Elle permet aux écoles de donner aux élèves un accès complet à l'application Bitsboard sur chaque iPad sans avoir à payer les frais de l'application PRO. L'application STUDENT n'inclut pas le catalogue Bitsboard et n'inclut pas la possibilité de créer et de partager des cours.

Il est possible d'avoir uniquement des versions EDU (enseignant compris). Dans ce cas il faudra utiliser la technologie Airdrop pour partager les tableaux facilement.

Tutoriel complet - BitsBoard pro

Un tutoriel complet où vous trouverez entre autre le détail de chaque jeu avec les paramétrages possibles (MAJ - 2016).

Quelques exemples de jeux

Flashcards

Une image en grand, le mot (ou la phrase) correspondant(e) est écrit(e)et prononcé(e).

Phototouch

Un mot ou une phrase est prononcé. Il faut retrouver l’image correspondante parmi plusieurs ( le nombre est paramétrable et peut augmenter au fur et à mesure)

Reader

Même chose mais le mot ou la phrase est également écrit.

Match up

Associer l’image/oral et l’écrit.

Wordbuilder

Il faut remettre les lettres du mot dans l’ordre (ou les mots de la phrase).