Cette rubrique regroupe tous les articles en lien spécifiquement avec l'exercice de la direction d'école.

Se connecter avec Eduroam

mar, 03/10/2023 - 12:03
L’académie de Grenoble met à disposition de son personnel un accès au réseau wifi eduroam diffusé au niveau national dans de multiples établissements (INSPE, Rectorat, université, etc…)
Ce réseau, visible dans les réseaux wifi disponibles, est utilisable sur tout type d’appareil (ordinateur, téléphone, tablette…)
Cet article vous explique comment vous connecter à internet grâce à ce réseau Wifi.
Cet article propose de vous initier à la création d'un formulaire PDF à l'aide du logiciel Libre Office.
Contrairement à un PDF statique qui affiche simplement du texte et des images, un formulaire PDF contient des champs interactifs qui peuvent être remplis en ligne.
Utilisation d'un document "modèle" anglais) pour obtenir un certain nombre de documents personnalisés sans avoir à faire de modifications document par document et permettre l'enregistrement ou l'envoi par mail des fichiers générés à plusieurs destinataires.
Thunderbird propose une solution de publipostage : Mail Merge.
Cette fonctionnalité vous permettra de créer, enregistrer ou envoyer plusieurs messages individuels et personnalisés (destinataires / liens / pièces jointes /...) à plusieurs destinataires à partir d'un unique mail initial.
Depuis la version 22.2 installée le 08/04/2022 dans l’académie de Grenoble, il est désormais possible d’envoyer des mails directement à partir de Onde.
La fonctionnalité se situe dans le menu Ecole > Envoi de mails.
2 boîtes à outils pour travailler avec les fichiers PDF :
- convertir en .odt, .docx, .odp, .pptx, .ods, .xlsx ;
- réduire la taille d'un fichier trop volumineux ;
- réorganiser, extraire ou fusionner des pages d'un fichier ;
- ajouter ou supprimer un mot de passe à un document ;
- et bien plus encore !

ONDE : Les Courriers types

jeu, 13/01/2022 - 09:13
12 modèles types de courriers sont proposés au directeur d’école avec la possibilité de les éditer, les adapter à ses besoins en créant ses propres modèles personnalisés.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrivant dans la continuité de la simplification des tâches administratives des directeurs d’école permettra :
 le publipostage de données d’Onde dans le courrier, par un simple clic ;
 l’ajout d’une zone de pied de page, par exemple pour insérer des coupons détachables.

La plateforme Apps Éducation

lun, 29/11/2021 - 15:26
Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale.