Cette rubrique présente tous les outils ou services numériques disponibles aux enseignants dans l'exercice de leur métier.

Ces outils sont fournis par l'Éducation Nationale, ils doivent être privilégiés.

Se connecter avec Eduroam

mar, 03/10/2023 - 12:03
L’académie de Grenoble met à disposition de son personnel un accès au réseau wifi eduroam diffusé au niveau national dans de multiples établissements (INSPE, Rectorat, université, etc…)
Ce réseau, visible dans les réseaux wifi disponibles, est utilisable sur tout type d’appareil (ordinateur, téléphone, tablette…)
Cet article vous explique comment vous connecter à internet grâce à ce réseau Wifi.
Vous pouvez consulter vos messages quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, du moment que vous avez un accès à internet, via le webmail (webmail.ac-grenoble.fr). Adoptez quelques gestes barrière pour donner un bol d’air à votre boite mail.
Conseils et recommandations pour consulter votre messagerie académique avec sérénité...
Il est parfois pertinent de partager ses vidéos via une plateforme en ligne. Pour cela il est nécessaire de souscrire à un service de ce type auprès d'un fournisseur (par exemple Youtube, Dailymotion, Viméo...).
Dans cet article nous allons nous appuyer sur le service de plateforme vidéo proposé par l´Éducation Nationale qui s'appuie sur l'application libre Peertube. Ce service permet de disposer de 20 Go de vidéo en ligne sur les serveurs de l'Éducation Nationale.

Deutsch für Schulen

lun, 13/12/2021 - 17:01
Deutch für Schulen est un service de ressources numériques pour les enfants de 8 à 11 ans, accessible en ligne, qui facilite l’apprentissage et l’enseignement de l'allemand en classe et à la maison.
Les enseignants sont utilisateurs de l’univers « Lehrende » qui leur est dédié.
Elle permet aux enseignants de gérer leur groupe classe et de proposer des contenus de façon personnalisée à chacun de leurs élèves.

English for Schools

lun, 13/12/2021 - 16:43
English for Schools est un service de ressources numériques pour les enfants de 8 à 11 ans, accessible en ligne, qui facilite l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais en classe et à la maison.
Les enseignants sont utilisateurs de l’univers « Teachers » qui leur est dédié.
L'outil calcul@TICE (PC / tablette / en ligne / TBI) permet aux élèves de s’entraîner au calcul mental.
Il a été conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.
Une priorité : l’entraînement des élèves ( à l’école, mais également hors temps scolaire. )
Vous ne connaissez pas votre identifiant ?
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous souhaitez changer de mot de passe ?
On vous explique.
Le filtrage n'est pas toujours simple à mettre en place dans un établissement scolaire et c'est la raison pour laquelle l'académie de Grenoble a créé le service Proxy École: un service simple à mettre en œuvre et qui aide à garantir la protection des mineurs.

La plateforme Apps Éducation

lun, 29/11/2021 - 15:26
Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale.
AcadCMS est un système de gestion de contenu proposé et hébergé par l'Académie de Grenoble. Cet outil, qui génère un site Web clef en main, a été élaboré à partir de plusieurs cahiers des charges qui présentaient des besoins standards de gestion de contenu Web, ainsi que des demandes très spécifiques propres aux établissements scolaires.