Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec l'Éducation aux Médias et à l'Information.

Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Identifier et organiser l'information
• Écrire, créer, publier, réaliser une production collective
• Découvrir ses droits et ses responsabilités dans l'usage des médias
• Découvrir et s'approprier un espace d'information et un environnement de travail
Émissions réalisées par les élèves de CM1 de l'école Langevin de Romans sur Isère en partenariat avec Radio Méga.
Digiface est une application en ligne simple qui permet de créer des avatars à partir de la fantastique bibliothèque Avataaars créée par Pablo Stanley.
Créer du lien avec le collège de secteur grâce au numérique.

En quête de mémoire

lun, 04/10/2021 - 15:14
Il vise à contribuer à la formation citoyenne des élèves et à la défense des valeurs de la République. Il propose d’associer, autant que pos-sible, une classe de CM1 ou de CM2 avec une classe du collège de secteur. Ce projet participe au « vivre ensemble » dans le sens où il permet de créer ou de renforcer les liens intergénérationnels, tant avec les associations d’anciens combattants qu’avec les municipalités.

Dans la peau d'un journaliste

sam, 10/06/2017 - 15:53
Le projet vise à réaliser un «vrai» journal, en se rapprochant le plus possible de ce que peut être un quotidien régional. Ce projet pluridisciplinaire (français, sciences) d’éducation aux médias et à l’information (EMI) autour d’une recherche documentaire sur la pollution s’inscrit dans une démarche de prévention. Aujourd’hui, il importe de former les élèves à la lecture critique notamment en leur apprenant à faire la différence entre des informations factuelles, vérifiées et vérifiables et des informations erronées ou partisanes qui peuvent participer à une manipulation.

Enquêtes de Laura Shur

lun, 05/06/2017 - 11:15
Production d'enquêtes policières interactives conçues à partir de scénarios hypertextuels, pour amener les élèves à développer leur esprit critique. Les productions des classes, construites selon le principe des histoires dont vous êtes le héros, sont consultables et téléchargeables en ligne. Le titre de cette série policière pourrait être «L’inspecteur [nom choisi par les élèves] mène l’enquête».

Webradio

dim, 04/06/2017 - 16:25
Une webradio dans mon école. Les programmes accordent une large place à l’oral dans l’enseignement. Il s’agit de permettre à tous les élèves de développer des compétences langagières pour communiquer et construire leur pensée. La webradio doit devenir un espace d’échanges, de correspondances et de partage entre les élèves de l’école et l’extérieur.