Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec les mathématiques.

Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Pour mettre en œuvre un enseignement explicite et structuré de la résolution de problèmes
• Pour donner du sens aux situations
• Pour amener les élèves à faire des analogies
• Pour interroger mathématiquement le problème
• Pour un continuum didactique

Les Fondamentaux

ven, 22/10/2021 - 16:45
Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.
Actilud est une plateforme de jeux pédagogiques en mathématiques proposée par Thierry Gangloff, ERUN à Strasbourg. Son site vous propose des activités en ligne dans le domaine des mathématiques : jeux de pesée, jeux d’argent, jeux de logique, problèmes de base.
Il y propose des animations qui permettent de travailler à partir d'une banque d'énoncés de problèmes à une étape (paramétrable) et de s'appuyer sur des objets virtuelles représentant les problèmes avec en général le principe du schéma en barre.

Droite graduée et numérique

ven, 21/01/2022 - 16:20
Cet article a pour vocation de fournir aux enseignants du cycle 3 des outils numériques permettant de travailler sur les nombres décimaux et plus particulièrement sur l'aspect décimal du nombre au travers de la droite graduée.
L'outil calcul@TICE (PC / tablette / en ligne / TBI) permet aux élèves de s’entraîner au calcul mental.
Il a été conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.
Une priorité : l’entraînement des élèves ( à l’école, mais également hors temps scolaire. )

La méthode Les Noums - CP

lun, 13/12/2021 - 13:46
Les Noums - CP est une méthode sans équivalent de l’enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Et si la pensée informatique pouvait aider les élèves à mieux appréhender les mathématiques ? C’est le pari qu’a fait une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’informaticiens, de didacticiens des mathématiques, de chercheurs en sciences de l’éducation et d’une centaine d’enseignants.
Le site micetf.fr propose un ensemble d’applications en ligne conçues pour aider les enseignants à préparer leur classe en proposant des enrichissements aux supports d’apprentissages des élèves.

Math en vie

lun, 04/10/2021 - 12:57
M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire français et mathéma-tiques qui utilise des outils et des ressources numériques : APN, ta-blettes pour la prise de vue - TNI ou vidéoprojecteurs pour travail en groupe ou en collectif sur les situations - Site internet de ressources pédagogiques et banques de photos et énoncés - Site internet pour mutualiser les productions des classes.