Le CRCN Édu est l'ensemble des compétences numériques que les enseignants et formateurs doivent acquérir pour enseigner au et par le numérique de manière pertinente.

Le CRCN Édu trouve donc sa place entre les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et le référentiel métier des professeurs et des personnels d’éducation. Ce nouveau référentiel précise donc la compétence 9 définie dans ce référentiel métier de 2013.

Compétence 9
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier.

• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
  • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Ce nouveau référentiel se compose de 5 domaines déclinés en 19 compétences.