Cette rubrique regroupe tous les articles en lien avec les Tableaux interactifs & Visualiseurs (TBI TNI...).

Gratuit et open source, OpenBoard est un logiciel d’enseignement interactif pour TNI conçu pour être utilisé dans les écoles ou universités. Il peut être utilisé indifféremment avec tous les tableau blanc interactif ou dans une configuration avec simple vidéo-projecteur avec tablette numérique ou kit clavier et souris sans fil.
Digiscreen est un fond d'écran interactif pour la salle de classe en présence ou à distance.
Conçu pour accompagner les enseignants dans l'animation de leurs cours, Digiscreen propose un ensemble d'outils pratiques sous forme de modules.
Tous les navigateurs web ne se valent pas concernant la lecture de ces documents. Et dans ce domaine, le navigateur Microsoft Edge, installé par défaut sur les ordinateur Windows, offre un beau panel de fonctionnalités notamment si l'on souhaite annoter un document directement via un TBI/VPI.
Actilud est une plateforme de jeux pédagogiques en mathématiques proposée par Thierry Gangloff, ERUN à Strasbourg. Son site vous propose des activités en ligne dans le domaine des mathématiques : jeux de pesée, jeux d’argent, jeux de logique, problèmes de base.
Il y propose des animations qui permettent de travailler à partir d'une banque d'énoncés de problèmes à une étape (paramétrable) et de s'appuyer sur des objets virtuelles représentant les problèmes avec en général le principe du schéma en barre.

La méthode Les Noums - CP

lun, 13/12/2021 - 13:46
Les Noums - CP est une méthode sans équivalent de l’enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
L'outil calcul@TICE (PC / tablette / en ligne / TBI) permet aux élèves de s’entraîner au calcul mental.
Il a été conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.
Une priorité : l’entraînement des élèves ( à l’école, mais également hors temps scolaire. )
Le site micetf.fr propose un ensemble d’applications en ligne conçues pour aider les enseignants à préparer leur classe en proposant des enrichissements aux supports d’apprentissages des élèves.

Seyes

mar, 19/12/2023 - 10:07
Seyes affiche une page quadrillée de type cahier, et permet d'y ajouter du texte.
La police utilisée est AA Cursive, créée par A. Renaudin, sous licence OFL.
Cette application est libre et gratuite. Elle est développée par Arnaud Champollin, sous licence GNU GPL.