Les écrans à la maison

Les écrans à la maison sont devenus omniprésents, offrant des nombreux possibles mais posant également des défis importants. Ils sont devenus une source de divertissement et de communication, mais leur utilisation excessive peut entraîner une dépendance, une diminution de l'activité physique et des troubles du sommeil chez les enfants et les adultes.
Il est donc essentiel d'établir des limites raisonnables et de promouvoir un équilibre entre le temps passé devant les écrans et d'autres activités essentielles telles que le jeu en plein air, la lecture et les interactions sociales en personne.

Les balises 3 6 9 12+

Afin d'informer ou sensibiliser les familles vous pouvez vous appuyer sur les balises 3 6 9 12+ inimaginées par Serge Tisseron et soutenues par un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques.

Les balises 3-6-9-12 sont des directives destinées à encadrer l'utilisation des écrans par les enfants à différents stades de développement. Elles visent à promouvoir un équilibre sain entre le temps passé devant les écrans et d'autres activités essentielles à leur croissance et à leur bien-être.

Vous trouverez ci-dessous l'affiche proposée à destination des familles (ce document est aussi disponible dans un grand nombre de langues).

Les ressources proposées par le CLEMI

En complément des balises 3 6 9 12 + il est possible de poursuivre et d’élargir cette réflexion en s'appuyant sur les ressources proposées par le Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information dans son espace famille.

Faminum

Choisissez vos bonnes pratiques numériques en famille

L'utilisation des écrans au sein de votre famille vous préoccupe (temps d’écran, réseaux sociaux, protection des données, jeux vidéo, contenus choquants) ?
Vous cherchez des idées concrètes pour apaiser et sécuriser la vie numérique à la maison ?
FamiNum, c’est un site entièrement gratuit qui vous permet d'accompagner les usages du numérique à la maison en créant votre propre charte !

Les écrans, le cerveau et ... l'enfant

Les écrans, le cerveau … et l’enfant est un projet proposé par La main à la pâte qui fournit aux enseignants de C2 et de C3 des séances permettant d’accompagner les élèves dans leur usage des écrans. Perception, attention, émotions, relations, mémoire, imagination… il invite à comprendre ce qui se passe dans le cerveau face aux écrans.
Ce projet est composé de 15 séquences (32 activités en tout, d’une durée moyenne d’une heure) à consulter et télécharger. Chacune est accompagnée de fiches documentaires pour les élèves. D’autres ressources sont disponibles telles que des éclairages pédagogiques et scientifiques pour l’enseignant.

Le témoignage d'une école...

Depuis plusieurs années, les trois écoles maternelles de Champigneulles ouvrent largement leurs portes aux parents, en organisant des cafés parents. C’est dans ce contexte favorable aux échanges que le projet Les enfants et les écrans, pour un bon usage des écrans, a trouvé sa place.

Les écrans en classe

À l'école, les écrans sont devenus des outils d'apprentissage précieux, permettant :

• l'accès à une multitude de ressources éducatives en ligne : encyclopédies, articles de presse, vidéos éducatives.
  • d'augmenter l'interactivité et l'engagement : fonctionnalités interactives, simulations et jeux éducatifs. Ces éléments encouragent les élèves à participer activement à leur propre apprentissage, ce qui peut stimuler leur motivation et leur engagement.
  • l'individualisation de l'apprentissage : possibilité de personnaliser l'apprentissage en fonction des besoins de chaque élève. Les programmes d'apprentissage adaptatif utilisent des algorithmes pour proposer des activités et des contenus adaptés au niveau de compétence de chaque élève, favorisant ainsi un apprentissage plus ciblé et efficace.
  • une meilleure collaboration et communication : collaboration entre les élèves, qu'ils soient dans la même salle de classe ou à distance. Les plateformes en ligne permettent aux élèves de travailler ensemble sur des projets, de partager des idées et de communiquer plus facilement.
  • de développement les compétences numériques des élèves : l'utilisation d'outils numériques en classe permet aux élèves d'être confrontées aux compétences inscrites dans le Cadre de référence des compétences numériques des élèves (et du citoyen).

Cependant, l'utilisation excessive des écrans en classe peut également entraîner des problèmes tels que la diminution de l'attention, la fatigue oculaire et une réduction des interactions sociales entre les élèves. Il est donc important que les enseignants intègrent judicieusement les technologies numériques dans leurs usages, en veillant à ce qu'elles soient utilisées de manière équilibrée et complémentaire aux méthodes d'enseignement traditionnelles.

Quelques pistes de réflexion sur vos pratiques :

• être vigilant à ne pas aller vers du tout numérique ;
  • estimer / mesurer le temps d'écran de ses élèves en classe sur une journée / sur une semaine (usages individuels mais aussi collectifs, face à un vidéoprojecteur) ;
  • avoir un regard réflexif et questionner ses choix, mesurer la plus-value apportée par les outils numériques en comparaison d'un environnement papier-crayon.
  • prioriser l'usage du numérique aux situations à forte valeur ajoutée.

La plus-value du numérique ?

La recherche montre qu'il est difficile de quantifier la plus-value du numérique dans les apprentissages de manière générale. C'est en entrant dans le détail des tâches précises, comme « faire des exercices de maths » ou « lire un texte », que les études peuvent révéler avec finesse ce que le numérique apporte ou non aux apprentissages. Avec André Tricot, professeur des universités en psychologie. Extrait du webinaire « Les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement ».