Description

Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec le cycle 3.

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Cartes horizontales
Résumé
M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire français et mathéma-tiques qui utilise des outils et des ressources numériques : APN, ta-blettes pour la prise de vue - TNI ou vidéoprojecteurs pour travail en groupe ou en collectif sur les situations - Site internet de ressources pédagogiques et banques de photos et énoncés - Site internet pour mutualiser les productions des classes.
Résumé
Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Prendre connaissance des différents éléments à travailler en autonomie
• Prendre connaissance des exigences attendues
• Prendre connaissance des critères d'évaluations
• S'évaluer dans l'immédiateté ou à posteriori
• Garder une trace
Résumé
Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Aller à la rencontre de son espace proche.
• Problématiser son environnement pour en comprendre l’organisation visible et invisible.
• Collaborer avec d’autres classes pour comparer et construire une vision globale des territoires.
• Traiter les thèmes du programme de cycle 3 autour de la notion « habiter ».
Résumé
Les applications FizziQ et FizziQ-Junior utilisent les possibilités des tablettes (nombreux capteurs qui sont autant d'opportunités de faire des mesures) pour faciliter les séances d'expérimentation en classe, à la maison ou sur le terrain.
Les enseignants peuvent créer leur protocoles ou choisir parmi des dizaines d'expériences scientifiques pratiques, conçues par la communauté éducative, les maisons d'édition, ou les experts de la fondation La main à la pâte.
Résumé
Émissions réalisées par les élèves de CM1 de l'école Langevin de Romans sur Isère en partenariat avec Radio Méga.
Résumé
BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.
Résumé
Ces applications gratuites sont basées sur des modèles visuels de manipulations amthématiques. Les applications sont disponibles en plusieurs versions : une application Web pour tous les navigateurs modernes et des versions téléchargeables pour des systèmes d'exploitation et des appareils spécifiques (comme Apple iOS pour iPad).
Résumé
Qu'est ce la cartographie numérique ?
Comment annoter des cartes numériques ? Comment les partager ?
Comment créer puis suivre une trace numérique ?
Résumé
Tous les navigateurs web ne se valent pas concernant la lecture de ces documents. Et dans ce domaine, le navigateur Microsoft Edge, installé par défaut sur les ordinateur Windows, offre un beau panel de fonctionnalités notamment si l'on souhaite annoter un document directement via un TBI/VPI.
Résumé
Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France.