Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec le cycle 2.

LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le français comme langue étrangère.
Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Découvrir le codage avec un robot
• Développer la motivation de l'élève
• Manipuler un objet tangible et interagir avec lui
• Appréhender de façon concrète des concepts abstrait
• Apprentissage d'un langage simple de programmation
• Valoriser l'essai-erreur

• Prendre connaissance des différents éléments à travailler en autonomie
• Prendre connaissance des exigences attendues
• Prendre connaissance des critères d'évaluations
• S'évaluer dans l'immédiateté ou à posteriori
• Garder une trace

• Donner su sens à l'acte de lecture
• Permettre aux élèves lecteurs de développer leurs compétences en lecture, grâce à l'auto-évaluation par enregistrement audio
• Permettre aux élèves en difficultés en lecture de pouvoir écouter des textes étudiés
• Développer l'entraide, la coopération
• Développer l'autonomie
BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.
Tous les navigateurs web ne se valent pas concernant la lecture de ces documents. Et dans ce domaine, le navigateur Microsoft Edge, installé par défaut sur les ordinateur Windows, offre un beau panel de fonctionnalités notamment si l'on souhaite annoter un document directement via un TBI/VPI.
1000 mots est une application sur tablette d’aide à l’apprentissage de la lecture et à l’étude des correspondances phonèmes/graphème de la langue française.
L’application est déclinée pour l’apprentissage de la lecture au niveau phonémique, syllabique et orthographique.
Cette application permet la différenciation des apprentissages et une aide pour les élèves.
Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France.
GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe.