La DRANE - Site de Grenoble promeut les usages innovants du numérique éducatif dans l'académie de Grenoble avec un double objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, et développer les compétences nécessaires au futur citoyen d’une société dans laquelle le numérique devient incontournable.
Le projet « Heures Numériques » donne l'opportunité à des enseignants d'expérimenter des usages pédagogiques innovants du numérique avec leurs élèves dans le cadre d'un travail en équipe au sein de leur école.
Leurs travaux sont ensuite diffusés afin de mutualiser largement les pratiques profitables aux élèves. Ils sont accessibles sur le site de la DRANE dans le catalogue des Heures Numériques (voir lien ci-dessous).

Concrètement, l'équipe impliquée, avec l'appui de son ERUN construisent ensemble leur projet en amont. L'ERUN peut ensuite co-intervenir avec vous en classe en fonction des besoins. Vous pouvez bénéficier de prêt de matériel départemental (Robots, Ipad, ordinateurs, enregistreur numérique, écran vert, lumière, micros, etc...) dans le cadre de ce projet. L'idée étant d'utiliser au maximum le matériel déjà présent sur l'école afin d'envisager le prolongement et la pérennité des apprentissages.

Tout au long du projet, vous filmerez (avec l'aide de votre ERUN) des extraits vidéos destinés à composer une capsule vidéo qui présentera votre travail, afin de le mutualiser au niveau académique, sur le site de la DRANE. Une fiche synthétique recensant les objectifs, le déroulement, les effets constatés sur les apprentissages des élèves et sur l'évolution dans les pratiques enseignantes est aussi demandée afin d'illustrer au mieux ce projet. De même, tous les documents qui nous sembleront pertinents de partager (fiche de séquence, fiche de préparation, annexes, etc...) pourront être aussi déposés sur la plateforme.

Ce travail donnera lieu à une rémunération (sous forme d'heures supplémentaires - HSE), des enseignants qui se seront impliqués, .

La première étape est de déposer une candidature (que vous remplirez avec votre ERUN) et ceci avant le 12 octobre dernier délai. La restitution ne se fera pas avant le mois de mai.
Il est à noter que le projet ne doit pas être obligatoirement "fini" pour cette date. Seules la capsule vidéo et la fiche synthétique devront être transmises à la DRANE.


Nouvel appel à projet heures numériques 2024-2025

La campagne d'appel à projets "Heures numériques" pour l'année 2024-2025 est ouverte jusqu'au 12 octobre 2023.
Les projets sont à proposer à l'inspecteur de circonscription (1D) en amont de cette date.

Voici les quatre thématiques retenues cette année :

  1. Le numérique au service du travail de la lecture, de l'écriture et des mathématiques
  2. Intelligences artificielles (I.A.) et apprentissages :
    • l'I.A. au service de l'enseignement : différenciation, autonomie...
    • l'I.A. et sa littératie : clés de compréhension, usages éthiques...
    • I.A. et évaluation : inventer de nouvelles formes évaluatives à l'heure de l'I.A.
  3. Des scénarii pédagogiques au service de l'appropriation d'une culture numérique responsable :
    • permettre à chacun d'exercer ses droits et devoirs dans l'univers numérique
    • nourrir la réflexion autonome des élèves et leur esprit critique
    • éduquer les élèves aux usages des écrans (expositions, pratiques...)
  4. Robotique éducative
    • travailler des compétences disciplinaires et du CRCN
    • mettre en oeuvre des activités débranchées à relier aux manipulations impliquant les robots

En savoir plus sur le projet Heures Numériques sur le site de la DRANE - Site de Grenoble.