La DRANE - Site de Grenoble promeut les usages innovants du numérique éducatif dans l'académie de Grenoble avec un double objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, et développer les compétences nécessaires au futur citoyen d’une société dans laquelle le numérique devient incontournable.
Le projet « heures numériques » permet aux enseignants d’expérimenter les usages du numérique avec leurs élèves.

Vous trouverez une sélection de projets innovants (1er degré), en Drôme ou ailleurs dans l'académie, depuis la page Usages Numériques Innovants.

Nouvel appel à projet heures numériques 2023-2024

La campagne d'appel à projets "Heures numériques" pour l'année 2023-2024 est ouverte jusqu'au 15 octobre 2023.
Les projets sont à proposer à l'inspecteur de circonscription (1D) en amont de cette date.

Voici les cinq thématiques retenues cette année :

1. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves (lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, connaissance des droits et devoirs dans l'espace numérique, culture de l'égalité et du respect mutuel, estime de soi et estime de l'autre, risques liés aux usages des réseaux sociaux).
  2. Le numérique au service du travail de l’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe) : diversification des formes d’écriture (cycle 3) ou travail de l’expression écrite longue (cycle 4).
  3. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages :
    1. cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte : dispositif devoirs faits, transition école collège, école inclusive, évaluations.
    2. découverte des métiers et du monde du travail : promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, prévention des stéréotypes, lutte contre le décrochage.
  4. Intelligences articifielles (I.A.) génératives et apprentissages : l’I.A. au service de l’enseignement (différenciation pédagogique, autonomie des élèves), compréhension de l’I.A. par les élèves (découverte, utilisation et esprit critique), I.A. et évaluation (inventer de nouvelles formes évaluatives à l’heure de l’I.A.)

Vous pouvez consulter tous les catalogues des années précédentes sur le site de la DRANE

En savoir plus sur le projet Heures Numériques sur le site de la DRANE - Site de Grenoble.