Cette rubrique regroupe tous les articles en lien avec les tablettes (usages, applications, tutoriels).

Plickers : Évaluer par QCM

mer, 26/04/2023 - 15:07
Plickers est une application (smartphone ou tablette) permettant d’interroger simultanément à une même question de type QCM tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier (chaque élève dispose d'une carte munie d'un QRcode qu'il présentera dans le sens voulu).
Collabora Office, équivalent de la suite LibreOffice sur PC, est une application disponible sur équipements mobiles (pour iOS, Android et ChromeO). Il propose tous les outils de la suite Libre Office : traitement de textes, tableur et présentation et prend en charge tous les principaux formats de documents, feuilles de calcul, fichiers de présentation et outil de dessin.
Les applications FizziQ et FizziQ-Junior utilisent les possibilités des tablettes (nombreux capteurs qui sont autant d'opportunités de faire des mesures) pour faciliter les séances d'expérimentation en classe, à la maison ou sur le terrain.
Les enseignants peuvent créer leur protocoles ou choisir parmi des dizaines d'expériences scientifiques pratiques, conçues par la communauté éducative, les maisons d'édition, ou les experts de la fondation La main à la pâte.
Cet article reprend une présentation proposée par CANOPE concernant des applications sur tablette (iPad et/ou Android) qui peuvent répondre aux besoins de tous les élèves.
Après un retour sur des éléments théoriques concernant l'accessibilité, cette présentation aborde :
- Les outils d'accessibilité directement intégrés dans la tablettes
- Les applications qui peuvent répondre aux besoins de tous les élèves
BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.
1000 mots est une application sur tablette d’aide à l’apprentissage de la lecture et à l’étude des correspondances phonèmes/graphème de la langue française.
L’application est déclinée pour l’apprentissage de la lecture au niveau phonémique, syllabique et orthographique.
Cette application permet la différenciation des apprentissages et une aide pour les élèves.
GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe.
Puppet Pals est une application pour tablette permettant de créer un mini film d’animation TRÈS simplement. Une version gratuite mais on ne peut choisir que parmi quelques personnages et décors fournis par l’appli.
La magie des mots offre plusieurs activités amusantes de lecture et d’orthographe pour les enfants de 4 à 10 ans.