LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le français comme langue étrangère.

Ressources de l'ORNA

jeu, 16/03/2023 - 16:43
L’ORNA propose un catalogue de plus de 200 outils numériques au service de l’inclusion scolaire. Un système de filtre vous permettra de trouver les ressources répondant à vos besoins : par activité , par trouble, par type de ressource, par niveau d’enseignement...
Cet article reprend une présentation proposée par CANOPE concernant des applications sur tablette (iPad et/ou Android) qui peuvent répondre aux besoins de tous les élèves.
Après un retour sur des éléments théoriques concernant l'accessibilité, cette présentation aborde :
- Les outils d'accessibilité directement intégrés dans la tablettes
- Les applications qui peuvent répondre aux besoins de tous les élèves
BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.

QR-Codes et différenciation

sam, 10/06/2017 - 15:48
Des enseignant(e)s ont utilisé la technologie du QR-Code pour développer l’autonomie des élèves, différencier les apprentissages, donner accès à des ressources multimédias, faciliter la liaison école/famille notamment pour les familles non francophone ou les plus éloignées de l’école. Enfin, un enseignant a également développé un logiciel permettant de gérer et de lire les QR-Codes sur de vieux ordinateurs non connectés.