Accompagner les équipes enseignantes

Le groupe départemental numérique et plus directement l'Enseignant Référent aux Usages du Numérique de votre circonscription a pour mission d'accompagner les équipes enseignantes dans leurs projets d'équipement numérique pour leurs écoles.

Si l'investissement est assuré par la collectivité en charge de cette compétence (en général la commune, parfois un SIVOS ou une communauté de communes ou d'agglomération) il revient à l'équipe enseignante de définir les usages visés dont découleront les besoins en matériel et donc la demande portée auprès la collectivité.


Les acteurs d'un projet d'équipement numérique à l'école

Quels usages visés ?

Au niveau de l'administration d'une école

Le directeur d'école utilise au quotidien des outils et services numériques pour communiquer (avec l'institution, les parents, les collectivités, les partenaires de l'école…) et pour l'ensemble des tâches relevant de la gestion administrative de l'école.
Un ordinateur portable rend plus souple l'utilisation du numérique au service de la gestion administrative de l'école. Une connexion internet est par ailleurs indispensable.

Au niveau de l'enseignement

Le numérique tient une place importante dans les programmes mais n'est pas à envisager comme une discipline en soi. Il recouvre des compétences qui traversent l'ensemble des domaines d'apprentissage. Les élèves doivent ainsi acquérir des compétences multiples ayant trait à la lecture, à l'écriture, la production d'écrit, la représentation du monde, le questionnement du vivant, la maîtrise de l'espace, la citoyenneté…

Les grands principes :

  • Utilisation du numérique dans tous les domaines d'enseignement
  • Utilisation du numérique par tous les élèves, de la maternelle à la fin du cycle 3

La motivation première liée à l'équipement d'une école vise à permettre :

  • une différenciation dans les modes d'apprentissages,
  • un accès à des ressources sur Internet,
  • une possibilité d'accès et de production de documents par les enseignants / les élèves,
  • des possibilités de situations pédagogiques favorisant les interactions,
  • une formation au et par le numérique

Quels équipements ?

Compte tenu de l'évolution rapide des technologies et des solutions disponibles, il est vivement conseillé de se mettre en rapport avec son ERUN.

Faire un état des lieux

Il est préalablement nécessaire de faire un état des lieux des équipements et des usages existants puis visés, en concertation avec la collectivité, le directeur et l'ERUN.

Des prérequis nécessaires

Parallèlement ou préalablement à un projet d’équipement il est important de faire le point avec la collectivité sur l'infrastructure nécessaire à l'intégration réussie des ces usages et équipements, à savoir idéalement :

  • La mise en conformité des réseaux électrique et de télécommunication.
  • La nécessité de câbler les bâtiments (câblage ethernet - accès réseau RJ45, baie de brassage) à hauteur de deux prises réseau par classe.
  • La présence d’un débit réseau aussi performant que possible.
  • La présence de bornes Wifi pour distribuer le réseau dans les classes lorsque cela est nécessaire et au plus prêt des utilisations.
Les types d'équipement souhaitables

L'enseignement se partage entre des temps de mise en commun et des temps d’activités individuelles.

Un équipement par classe pour les temps collectifs
  • Un vidéoprojecteur qui permettra de projeter tout contenu numérique sur un grand écran (ou un mur blanc). La qualité de la définition de l'image et de la luminosité est un critère de choix. La surface de projection doit être blanche, mate et effaçable à sec. Il est recommandé de fixer le vidéoprojecteur sur un support placé au-dessus de la surface de projection.

ou

  • Un vidéoprojecteur interactif (TBI/TNI/VPI/VNI) fixé dans la classe. Ces dispositifs offrent des fonctions d'interactivité (agir avec le stylet directement sur les éléments et ressources projetés), de conserver les différentes phases d'enseignement et d'échanges entre élèves.
  • Un ordinateur portable pour piloter chaque vidéoprojecteur, VPI/TNI.

Il est également essentiel de penser à la sonorisation, des enceintes (souvent sans fil en technologie Bluetooth) bon marché permettent aujourd'hui de sonoriser suffisamment une salle de classe.

Des équipements individuels

La « salle informatique » n'est plus considérée comme un outil adapté aux usages pédagogiques actuels, lesquels doivent s'ancrer dans le quotidien de la classe. Seront donc privilégiés des équipements mobiles (tablettes ou éventuellement ordinateurs portables de petites tailles).

Les ordinateurs : Les ordinateurs portables ou ultra-portables restent des outils de base qui peuvent être nécessaires ( 4 ordinateurs par classe semblent être un minimum pour travailler correctement en ateliers ou en groupes). Attention aux coûts supplémentaires : installation et maintenance, durée des batteries en utilisation, temps de rechargement, déploiement des logiciels.

Les tablettes : La tablette est un outil numérique qui se distingue des outils informatiques classiques du fait de ses caractéristiques et de sa polyvalence.
En effet, c’est un outil qui sera :

  • toujours disponible et qui peut fonctionner une journée entière sans recharge et « s’allume » immédiatement ;
  • connectable rapidement à Internet par réseau WiFi.
  • mobile et autonome, qui « suit » son utilisateur dans ses déplacements ;
  • multimédia qui permet de traiter facilement et de façon intégrée le texte, le son et l’image.

Pour une configuration optimale, il faut prévoir :

  • Une tablette par classe (32 Go minimum)

et

  • Une flotte de tablette pour l'école (nombre de tablettes selon la taille de l'école, au minimum une tablette par classe), qui pourra être distribuée différemment selon un planning hebdomadaire et selon les projets en cours.
  • Une coque de protection pour les tablettes.
  • Un casque audio par tablette pour des écoutes individuelles.
  • Une borne Wifi dans la classe (éteinte par défaut et reliée au réseau à l'aide d'une prise murale) pour les usages nécessitant une connexion internet.
  • Un dispositif filaire (adaptateur) ou non filaire (Mirroring / Apple TV) permettant l'affichage d'une tablette à l'aide d'un vidéoprojecteur.

Enfin, l'achat d'applications nécessitera un budget spécifique sous la forme, dans la plupart des cas, de cartes pré-payées (50€ pour les deux ou trois premières années) soit, pour certaines grandes collectivités, la mise en place d'un outil de gestion et de supervision à distance des tablettes.

La sécurité

Tous ces équipements présents à l'école peuvent éveiller des convoitises. Il est donc recommandé de prévoir un lieu de stockage sécurisé au sein de l'école, en particulier en dehors du temps scolaire (week-end ou vacances).

Par ailleurs, les risques liés aux usages numériques sont importants, et engagent la responsabilité des différents acteurs. Des outils académiques existent pour accompagner les élèves vers des usages protégés :

  • un « proxy académique » obligatoire qui permet le filtrage des accès internet ;
  • un antivirus préconisé par l’éducation nationale (Trend micro Officescan) pour les environnements Windows.

Accompagner les collectivités

Les Enseignants Référents aux Usages du Numérique ont aussi comme mission l'accompagnement et le conseil des collectivités pour des questions liées à l’équipement numérique des écoles. Cet accompagnement se fait en lien avec l'Inspecteur de l'Éducation Nationale et le projet de l'équipe enseignante. Chaque collectivité peut donc se tourner vers l'ERUN de la circonscription à laquelle appartient sa ou ses écoles.

Pour accompagner les collectivités dans leurs décisions en matière de développement du numérique à l'École, la concertation pourra s'appuyer sur le Socle numérique de base pour le 1er degré visant à éclairer les collectivités compétentes dans leurs investissements, en fonction du niveau d’équipement attendu dans leurs écoles. Ce socle n'a pas de valeur de prescription mais plutôt de référentiel pouvant être éventuellement adapté en fonction des projets pédagogiques des établissements et des réalités de terrain.

Document

Les appels à projet de l'État

L'État accompagne régulièrement les collectivités pour doter les écoles d’un socle numérique de base (équipement numérique fixe et mobile, accès à Internet, réseau informatique, services et outils de base, ressources numériques). On peut lister historiquement :

  • Le plan Écoles Numériques Rurales (ENR) en 2009
  • Les appels à projets Plans Numériques de 2015 à 2017.
  • Les appels à projets Écoles Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR) en 2018 et 2019.
  • L'appel à projet Label Écoles Numériques (LEN) en 2020.
  • L'appel à projet Socle Numérique des Écoles Élémentaires (SNEE) en 2021.

Ce dernier appel à projet est en cours (candidatures closes) et permet aux collectivités engagées d'obtenir une subvention de l'État à hauteur de 70% des investissements réalisés pour les équipements numériques et à hauteur de 50% pour les ressources numériques.


40 ans de politique publique...

Informations extraites de l'article suivant : https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/numerique-a-l-ecole-40-a…

Depuis plus de 30 ans, la France tente de développer la place du numérique dans ses écoles.

Premières initiatives dès 1970

Les démarches de l'Etat pour introduire le numérique (d'abord l'informatique) au sein des écoles françaises remontent aux années 1970. La plupart des chercheurs situent l'introduction de l'informatique dans l'enseignement général français à un séminaire de mars 1970 intitulé "L'enseignement de l'informatique à l'école secondaire" (extrait du séminaire à lire ici).

Il en découlera une circulaire ministérielle de mai 1970 fixant les premiers objectifs : "L'informatique est un phénomène qui est en train de bouleverser profondément les pays industrialisés et le monde moderne en général. (...) L'enseignement secondaire tout entier et dès la classe de 4e ne peut rester à l'écart de cette révolution. Il doit préparer au monde de demain dans lequel ceux qui ignoreront tout de l'informatique seront infirmes..." Entre 1972 et 1976, s'en suivra l'expérience dite des "58 lycées".

10.000 ordinateurs annoncés en 1979

En février 1979, le ministère de l'Industrie et la mission Informatique propose un plan visant à généraliser l'équipement des lycées : 10.000 micro-ordinateurs sont annoncés. Le 25 novembre 1980, le ministère de l'Education présente le plan qui comprend notamment une "formation intense des personnels" et une option informatique expérimentée en seconde.

En 1984, le 9e plan du gouvernement Mauroy prévoit que le système scolaire devra disposer de 100.000 ordinateurs sous quatre ans, et de 100.000 éducateurs formés à leur usage. Les choses ont bien avancé depuis puisqu'aujourd'hui le système éducatif français compte plus d'un million d'ordinateurs dans ses classes (selon les statistiques du ministère de l'Education).

1985 : le plan "Informatique pour tous"

En 1985, Laurent Fabius,
alors Premier ministre de François Mitterrand, lance le plan "Informatique pour tous" (IPT). "Le
plan IPT comportait trois axes essentiels : les matériels, les logiciels et la
formation des enseignants. Il a consisté en une dotation généralisée des
lycées, des collèges et des écoles en nanoréseaux, micro-ordinateurs personnels
et logiciels pédagogiques, et dans la formation des enseignants pendant les vacances
scolaires
", raconte Jean-Pierre Archambault, chargé de mission, dans un bilan de ce plan 20 ans plus tard. "Le
plan IPT a constitué un symbole très fort du caractère irréversible de la
mutation en cours vers la société de l'information
", indique le chercheur du Centre national de documentation pédagogique.

1995 : Internet arrive dans les écoles

A partir de 1995, Internet débarque dans les écoles et se généralise peu à peu. Reportage à Piquecos, dans le Tarn-et-Garonne, où une petite école développe son site Internet (17 ans plus tard, le site est toujours là mais a pris un sacré coup de vieux) :

2009 : Plan "Écoles numériques rurales"

A partir des années 2000, l'État commence à aider les communes rurales à se connecter, mais les disparités restaient encore grandes lors du lancement du Plan "Écoles numériques rurales" (ENR) en 2009.  

"Le plan École numérique rurale (ENR) est incontestablement un succès. Il a joué un rôle déterminant dans la réduction du retard pris par les écoles rurales en matière d'équipements et d'usages du numérique. Sa mise en place s'est effectuée dans des conditions satisfaisantes, à l'exception notable des ressources numériques ", indique un rapport de bilan en 2011.