Cette rubrique regroupe tous les articles en lien avec la création de contenus numériques.

Seyes

mar, 19/12/2023 - 10:07
Seyes affiche une page quadrillée de type cahier, et permet d'y ajouter du texte.
La police utilisée est AA Cursive, créée par A. Renaudin, sous licence OFL.
Cette application est libre et gratuite. Elle est développée par Arnaud Champollin, sous licence GNU GPL.
Cet article propose de vous initier à la création d'un formulaire PDF à l'aide du logiciel Libre Office.
Contrairement à un PDF statique qui affiche simplement du texte et des images, un formulaire PDF contient des champs interactifs qui peuvent être remplis en ligne.

Plickers : Évaluer par QCM

mer, 26/04/2023 - 15:07
Plickers est une application (smartphone ou tablette) permettant d’interroger simultanément à une même question de type QCM tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier (chaque élève dispose d'une carte munie d'un QRcode qu'il présentera dans le sens voulu).
Collabora Office, équivalent de la suite LibreOffice sur PC, est une application disponible sur équipements mobiles (pour iOS, Android et ChromeO). Il propose tous les outils de la suite Libre Office : traitement de textes, tableur et présentation et prend en charge tous les principaux formats de documents, feuilles de calcul, fichiers de présentation et outil de dessin.
Utilisation d'un document "modèle" anglais) pour obtenir un certain nombre de documents personnalisés sans avoir à faire de modifications document par document et permettre l'enregistrement ou l'envoi par mail des fichiers générés à plusieurs destinataires.
BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.
Qu'est ce la cartographie numérique ?
Comment annoter des cartes numériques ? Comment les partager ?
Comment créer puis suivre une trace numérique ?
Tous les navigateurs web ne se valent pas concernant la lecture de ces documents. Et dans ce domaine, le navigateur Microsoft Edge, installé par défaut sur les ordinateur Windows, offre un beau panel de fonctionnalités notamment si l'on souhaite annoter un document directement via un TBI/VPI.
OBS Studio Logiciel libre et open source d'enregistrement vidéo et de streaming en direct.