Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec les Sciences.

Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à la question du développement durable, au travers d’objets d’étude concrets et variés.
• Promouvoir un comportement responsable des élèves vis-à-vis de l'environnement.
• Mettre en œuvre les démarches scientifique et technologique.
Les applications FizziQ et FizziQ-Junior utilisent les possibilités des tablettes (nombreux capteurs qui sont autant d'opportunités de faire des mesures) pour faciliter les séances d'expérimentation en classe, à la maison ou sur le terrain.
Les enseignants peuvent créer leur protocoles ou choisir parmi des dizaines d'expériences scientifiques pratiques, conçues par la communauté éducative, les maisons d'édition, ou les experts de la fondation La main à la pâte.

Les Fondamentaux

ven, 22/10/2021 - 16:45
Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.

Carnet d'expériences

lun, 04/10/2021 - 22:35
Réflexion autour des écrits et des traces en sciences : un cahier d’ex-périence numérique et des capsules vidéo.Lors d’un travail en technologie, nous avons décidé d’utiliser l’application « Book Creator » sur tablette, comme d’un cahier d’expérience numérique. Nous voulions engager une réflexion autour des traces des élèves lors de travaux en sciences, notamment les écrits de travail et la trace institutionnelle.

Dans la peau d'un journaliste

sam, 10/06/2017 - 15:53
Le projet vise à réaliser un «vrai» journal, en se rapprochant le plus possible de ce que peut être un quotidien régional. Ce projet pluridisciplinaire (français, sciences) d’éducation aux médias et à l’information (EMI) autour d’une recherche documentaire sur la pollution s’inscrit dans une démarche de prévention. Aujourd’hui, il importe de former les élèves à la lecture critique notamment en leur apprenant à faire la différence entre des informations factuelles, vérifiées et vérifiables et des informations erronées ou partisanes qui peuvent participer à une manipulation.