Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec le Codage et la Programmation.

Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Découvrir le codage avec un robot
• Développer la motivation de l'élève
• Manipuler un objet tangible et interagir avec lui
• Appréhender de façon concrète des concepts abstrait
• Apprentissage d'un langage simple de programmation
• Valoriser l'essai-erreur
Et si la pensée informatique pouvait aider les élèves à mieux appréhender les mathématiques ? C’est le pari qu’a fait une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’informaticiens, de didacticiens des mathématiques, de chercheurs en sciences de l’éducation et d’une centaine d’enseignants.

Les robots font leur cinéma

mer, 13/10/2021 - 21:17
Création d’un film dont les acteurs sont des robots programmés.
En utilisant des objets programmables (robot bue-bot, bee-bot, sphéro, ino-bot), nous avons inventé une histoire et créé un film dont les personnages principaux sont les Robots. Il a donc fallu apprendre à programmer ces différents types d’objets, écrire l’histoire, le scénario, apprendre à fabriquer de la musique avec un logiciel, filmer et à monter.
On utilisera des petits logiciels pour les effets spéciaux (faire parler les blue-Bot…) Il faut aussi fabriquer des décors. Difficultés : la précision des déplacements programmés n’est pas toujours au rendez-vous, les robots patinent sur les décors
ou roulent mal.

PLAIRE

lun, 04/10/2021 - 15:18
Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question... Aujourd’hui en France, depuis la rentrée 2016, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programation et à coder le déplacement d’un robot ou d’un personnage sur un écran. Ces nouvelles compétences à développer posent aux enseignants des questions vives : Quels en sont les bénéfices pour l’élève ? Dans quelle matière intégrer ces nouvelles activités qui paraissent transcen-der le seul champ informatique ? Comment s’y prendre ?
Création musicale avec tablette et chorégraphique avec programmation d’objets connectés.

Des robots à l'école

lun, 18/06/2018 - 16:58
Initiation à la programmation sous forme de défis robots (Bluebot en CE1 et Thymio en CM2) en créant des liens transdisciplinaires (expression orale et écrite, mathématiques, arts plastiques).

On compte avec Blue Bot

lun, 18/06/2018 - 16:55
Aborder le nombre en pilotant un robot Blue Bot. Après un temps de découverte, les élèves relèvent différents défis consistant à programmer le déplacement d'un robot pour atteindre une case désignée dans un quadrillage.
Initiation à la programmation et à la robotique dans une démarche expérimentale à visée créative avec le robot Thymio dans une classe de cm2. (partenariat avec l’équipe de médiation de l’INRIA).

Programmez les tous

sam, 10/06/2017 - 15:27
Découvrir l’algorithmique, la programmation et la robotique avec Thymio pour 32 élèves de CM1 de l’école de Mieussy.

Enquêtes de Laura Shur

lun, 05/06/2017 - 11:15
Production d'enquêtes policières interactives conçues à partir de scénarios hypertextuels, pour amener les élèves à développer leur esprit critique. Les productions des classes, construites selon le principe des histoires dont vous êtes le héros, sont consultables et téléchargeables en ligne. Le titre de cette série policière pourrait être «L’inspecteur [nom choisi par les élèves] mène l’enquête».