Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec les langues vivantes.

Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Ouvrir à la diversité linguistique et culturelle de la France
• Découvrir l'existence de langues différentes
• Valoriser les langues en présence dans la classe
• Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
• Créer du lien avec les familles
BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.

Deutsch für Schulen

lun, 13/12/2021 - 17:01
Deutch für Schulen est un service de ressources numériques pour les enfants de 8 à 11 ans, accessible en ligne, qui facilite l’apprentissage et l’enseignement de l'allemand en classe et à la maison.
Les enseignants sont utilisateurs de l’univers « Lehrende » qui leur est dédié.
Elle permet aux enseignants de gérer leur groupe classe et de proposer des contenus de façon personnalisée à chacun de leurs élèves.

English for Schools

lun, 13/12/2021 - 16:43
English for Schools est un service de ressources numériques pour les enfants de 8 à 11 ans, accessible en ligne, qui facilite l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais en classe et à la maison.
Les enseignants sont utilisateurs de l’univers « Teachers » qui leur est dédié.

Les Fondamentaux

ven, 22/10/2021 - 16:45
Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.
A travers un parcours numérique, les élèves de Saoû présentent leur village à leurs correspondants Erasmus.
Pendant l’année, ils ont collecté de l’information et réalisé des documents bilingues présentant les éléments marquants : histoire, architecture, personnalités marquantes, culture, éléments géographiques remarquables, artisanat, commerces... Ces documents prennent différentes formes : Ebooks, textes, interviews, capsules vidéos, etc… Ils ont ensuite conçu un parcours numérique autour de ces documents