Afin d'accompagner au mieux enseignants et directeurs dans leurs usages du numérique, l'équipe départementale Numérique 26 propose des temps réguliers et programmés en visio-conférence : Les Cafés Numériques 26

Il s'agit de temps courts, sur un thème proposé à l'avance.

• Une visio mensuelle de 30 minutes proposée aux directeurs autour de ONDE
  • Une visio mensuelle de 30 minutes pour l’ensemble des personnels sur des sujets en lien avec le numérique éducatif

Un thème vous intéresse ? Rejoignez-nous en cliquant sur les liens proposés ci-dessous (pas d'inscription préalable).

Recommandations pratiques

Les Cafés Numériques 26 utilisent l'outil de visioconférence VISIO-AGENTS disponible à l'ensemble des personnels de l'Éducation Nationale (pour en savoir plus sur cet outil).

Pour vous connecter à une visioconférence, il est nécessaire :

• d'utiliser un terminal connecté à internet (tablette, PC portable ou fixe)
  • quel que soit votre terminal, il est recommandé d'utiliser un casque audio (ou écouteur) pour une meilleure écoute.
  • si vous utilisez un PC fixe, il est nécessaire d'avoir un micro pour pouvoir prendre la parole (le micro étant déjà intégré dans une tablette ou un PC portable).
  • d'utiliser les navigateurs Firefox ou Chrome (sur PC) ou Safari (sur tablette Apple).

Avant une première connexion, nous vous recommandons de lire la fiche pratique : Participer à une réunion. Si vous rencontrez tout de même une difficulté pour activer votre matériel (Caméra et Microphone) dans votre navigateur, cette seconde fiche vous sera peut-être utile : Activer le matériel dans le navigateur.
Enfin, si vous n'avez pas de micro, ou si votre connexion internet vous semble trop juste, vous pouvez aussi participer à la réunion à l'aide de votre téléphone (sans surcoût) : Joindre une réunion par téléphone.

Programme & horaires

Tous les Cafés Numériques 26 se déroulent de : 12h30-13h00.

Date Thème Revoir la visio Ressources supplémentaires
Lundi 11/09/2023 ONDE, Opérations de rentrée & constat effectifs
Vendredi 15/09/2023 ONDE, Opérations de rentrée & constat effectifs
Jeudi 21/09/2023 ONDE, Élections de parents
Lundi 02/10/2023 TCHAP : Une messagerie instantanée à l'école Lien
Lundi 09/10/2023 APPS, Nuage : Utiliser le stockage en ligne pour partager et collaborer.
Jeudi 12/10/2023 APPS, Tube : Diffuser / partager des vidéos
Lundi 06/11/2023 ONDE, Prévisions d’effectifs
Jeudi 16/11/2023 APPS Sondage / Evento : Utiliser des sondages en ligne (rdv, planning)
Lundi 04/12/2023 La Digitale : des outils numériques responsables pour l'école
Jeudi 14/12/2023 Choisir entre un ENT (espace numérique de travail) ou un site école ?
Horaires : 12h30-13h00

Les webinaires académiques

Dans le même esprit, les formateurs académiques de la DRANE proposent des webinaires réguliers à destination des tous les personnels de l'académie de Grenoble.

Pour plus d'information, ou pour accéder aux enregistrements des webinaires passés, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site de la Grenoble.