Cette rubrique regroupe tous les articles en lien avec les Outils et services disponibles en ligne.

LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le français comme langue étrangère.
Collabora Office, équivalent de la suite LibreOffice sur PC, est une application disponible sur équipements mobiles (pour iOS, Android et ChromeO). Il propose tous les outils de la suite Libre Office : traitement de textes, tableur et présentation et prend en charge tous les principaux formats de documents, feuilles de calcul, fichiers de présentation et outil de dessin.
Tous les navigateurs web ne se valent pas concernant la lecture de ces documents. Et dans ce domaine, le navigateur Microsoft Edge, installé par défaut sur les ordinateur Windows, offre un beau panel de fonctionnalités notamment si l'on souhaite annoter un document directement via un TBI/VPI.
Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France.
Actilud est une plateforme de jeux pédagogiques en mathématiques proposée par Thierry Gangloff, ERUN à Strasbourg. Son site vous propose des activités en ligne dans le domaine des mathématiques : jeux de pesée, jeux d’argent, jeux de logique, problèmes de base.
Il y propose des animations qui permettent de travailler à partir d'une banque d'énoncés de problèmes à une étape (paramétrable) et de s'appuyer sur des objets virtuelles représentant les problèmes avec en général le principe du schéma en barre.

Droite graduée et numérique

ven, 21/01/2022 - 16:20
Cet article a pour vocation de fournir aux enseignants du cycle 3 des outils numériques permettant de travailler sur les nombres décimaux et plus particulièrement sur l'aspect décimal du nombre au travers de la droite graduée.

Jeux en ligne

ven, 21/01/2022 - 14:18
jeux en ligne pour les scolaires
Canva est un logiciel permettant de créer des designs pour le web ou pour l’impression : illustrations de blogs, présentations, flyers, posters, affiche de classe, invitations et bien plus encore.