Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec l'Histoire et Géographie.

Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Aller à la rencontre de son espace proche.
• Problématiser son environnement pour en comprendre l’organisation visible et invisible.
• Collaborer avec d’autres classes pour comparer et construire une vision globale des territoires.
• Traiter les thèmes du programme de cycle 3 autour de la notion « habiter ».
Qu'est ce la cartographie numérique ?
Comment annoter des cartes numériques ? Comment les partager ?
Comment créer puis suivre une trace numérique ?
A travers un parcours numérique, les élèves de Saoû présentent leur village à leurs correspondants Erasmus.
Pendant l’année, ils ont collecté de l’information et réalisé des documents bilingues présentant les éléments marquants : histoire, architecture, personnalités marquantes, culture, éléments géographiques remarquables, artisanat, commerces... Ces documents prennent différentes formes : Ebooks, textes, interviews, capsules vidéos, etc… Ils ont ensuite conçu un parcours numérique autour de ces documents

En quête de mémoire

lun, 04/10/2021 - 15:14
Il vise à contribuer à la formation citoyenne des élèves et à la défense des valeurs de la République. Il propose d’associer, autant que pos-sible, une classe de CM1 ou de CM2 avec une classe du collège de secteur. Ce projet participe au « vivre ensemble » dans le sens où il permet de créer ou de renforcer les liens intergénérationnels, tant avec les associations d’anciens combattants qu’avec les municipalités.
Le projet vise à associer les élèves des écoles à l’élaboration du projet local d’urbanisation intercommunal (PLUI) de la communauté de communes de Rumily. Dans le but de leur permettre de comprendre le territoire dans lequel ils vivent. Grâce aux outils numériques, ils vont pouvoir se construire une représentation de leur territoire à partir des notions du programme de géographique et ainsi mieux les comprendre.

Aix m@ ville d'art et d'histoire

dim, 04/06/2017 - 16:02
Le projet concerne la création de documents audio ou vidéo sur le patrimoine aixois par les élèves des écoles d’Aix-Les-Bains à partir de ressources « papier », numériques et de visites de la ville.
Les ressources pour les enseignants sont proposées dans des valises contenant divers documents thématiques issus notamment de l’office du tourisme, ou sous forme de Padlets créés par le référent numérique, disponibles sur le site de la circonscription d’Aix-Les-Bains. Les productions des élèves sont diffusées sur le site internet de la ville et qui est accessible sur les dépliants touristiques par l’intermédiaire d’un QR code.