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Cette rubrique regroupe tous les projets Heures Numériques Drômois.

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Cartes horizontales
Résumé
Émissions réalisées par les élèves de CM1 de l'école Langevin de Romans sur Isère en partenariat avec Radio Méga.
Résumé
Créer du lien avec le collège de secteur grâce au numérique.
Résumé
Écrire à l’aide de l’application « la Magie des Mots » des syllabes et ou des mots étudiés lors des séances de lecture en classe.
Lire à haute voix de manière plus aisée des syllabes et des mots.

Les robots font leur cinéma

mer, 13/10/2021 - 21:17
Résumé
Création d’un film dont les acteurs sont des robots programmés.
En utilisant des objets programmables (robot bue-bot, bee-bot, sphéro, ino-bot), nous avons inventé une histoire et créé un film dont les personnages principaux sont les Robots. Il a donc fallu apprendre à programmer ces différents types d’objets, écrire l’histoire, le scénario, apprendre à fabriquer de la musique avec un logiciel, filmer et à monter.
On utilisera des petits logiciels pour les effets spéciaux (faire parler les blue-Bot…) Il faut aussi fabriquer des décors. Difficultés : la précision des déplacements programmés n’est pas toujours au rendez-vous, les robots patinent sur les décors
ou roulent mal.

Les capsules hebdomadaires

mer, 13/10/2021 - 21:07
Résumé
Dans un dispositif pédagogique ritualisé, les élèves sont amenés à produire une capsule vidéo dans laquelle ils enregistrent oralement les apprentissages de la semaine dont ils ont gardé trace. Ils peuvent ensuite s’y référer grâce au Qr code généré et collé dans le cahier de leçon.
Résumé
Narration de textes entendus avec animation des différents personnages de l’histoire à l’aide de l’application PuppetPals.
Résumé
A travers un parcours numérique, les élèves de Saoû présentent leur village à leurs correspondants Erasmus.
Pendant l’année, ils ont collecté de l’information et réalisé des documents bilingues présentant les éléments marquants : histoire, architecture, personnalités marquantes, culture, éléments géographiques remarquables, artisanat, commerces... Ces documents prennent différentes formes : Ebooks, textes, interviews, capsules vidéos, etc… Ils ont ensuite conçu un parcours numérique autour de ces documents
Résumé
Écrire à partir d’une situation générative à l’aide
de l’application Book Creator, une tablette par
élève

Carnet d'expériences

lun, 04/10/2021 - 22:35
Résumé
Réflexion autour des écrits et des traces en sciences : un cahier d’ex-périence numérique et des capsules vidéo.Lors d’un travail en technologie, nous avons décidé d’utiliser l’application « Book Creator » sur tablette, comme d’un cahier d’expérience numérique. Nous voulions engager une réflexion autour des traces des élèves lors de travaux en sciences, notamment les écrits de travail et la trace institutionnelle.
Résumé
Sonia Gars, enseignante spécialisée, accueille dans « La classe quiroule » (classe externalisée de l’IEM du Plovier) neuf élèves âgés de 6 à 11 ans, présentant des troubles moteurs sévères et des troubles asso-ciés (Polyhandicap : langage oral, mémorisation, troubles cognitifs...).