Cette rubrique regroupe tous les contenus (usages et outils) de ce site en lien avec le Langage Oral.

Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant la classe, son entourage, le quotidien et ses émotions
• Enrichir le vocabulaire actif et passif
• Avoir des outils à disposition
• Verbaliser, s'exprimer sur son travail

• Communiquer en se faisant comprendre
• S'exprimer dans un langage syntaxique correct et précis
• Reformuler pour se faire comprendre
• Raconter, décrire, évoquer, expliquer...

• Pour écouter ou réécouter des histoires
• Pour s'imprégner des chants et comptines de la classe
• Pour acquérir du vocabulaire avec des imagiers sonores
• Pour apprendre à écouter et mémoriser
BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.
Puppet Pals est une application pour tablette permettant de créer un mini film d’animation TRÈS simplement. Une version gratuite mais on ne peut choisir que parmi quelques personnages et décors fournis par l’appli.
Créer du lien avec le collège de secteur grâce au numérique.
Narration de textes entendus avec animation des différents personnages de l’histoire à l’aide de l’application PuppetPals.
A travers un parcours numérique, les élèves de Saoû présentent leur village à leurs correspondants Erasmus.
Pendant l’année, ils ont collecté de l’information et réalisé des documents bilingues présentant les éléments marquants : histoire, architecture, personnalités marquantes, culture, éléments géographiques remarquables, artisanat, commerces... Ces documents prennent différentes formes : Ebooks, textes, interviews, capsules vidéos, etc… Ils ont ensuite conçu un parcours numérique autour de ces documents
Écrire à partir d’une situation générative à l’aide
de l’application Book Creator, une tablette par
élève
Un projet au service de la lecture, l’écriture et l’expression orale.
• Inventer une histoire.
• Mettre en scène un poème
• Improviser
Idéal pour travailler les compétences liées à l’oral : Oser entrer en communication / Échanger et réfléchir avec les autres