L'accompagnement de terrain au quotidien

Présent à mi-temps sur sa circonscription, l'ERUN peut être sollicité pour toute question liée aux usages du numérique à l'école. Les sollicitations peuvent être faites par mail ou par téléphone, directement à l'ERUN ou en passant par le secrétariat ou n'importe quel autre membre de l'équipe de circonscription.

Pour répondre aux sollicitations les ERUNs disposent de plusieurs modalités d'intervention allant du simple échange à distance à la venue à l'école pour un temps d'accompagnement. Ce temps de travail pourra être informel ou correspondre à un travail en conseil de cycle ou de maître. L'accompagnement pourra aussi se poursuivre par des temps de préparation collectifs, d’observation ou même de co-intervention dans les classes. Quel que soit l'accompagnement proposé, l'objectif est d'accompagner les enseignants vers une intégration autonome et efficiente des outils numériques dans leur pratique professionnelle.

Le plan de formation en circonscription

En complément de ces accompagnements à la demande, l'ERUN est aussi impliqué dans le plan de formation de sa circonscription. Chaque année plusieurs modules en lien avec le numérique éducatif sont disponibles soit en inscription individuelle soit en inscription par équipe d'école.

Le plan de formation départemental

À destination des directeurs

Chaque année les nouveaux directeurs (et les faisant fonction), sont accompagnés par le groupe départemental numérique plusieurs demi-journées. Cet accompagnement s'inscrit dans le cadre du plan départemental de formation et porte sur les usages et services numériques au service de la direction d'école (pour la gestion administrative comme pour pilotage pédagogique de l'équipe enseignante).

Il est possible de retrouver les outils ou services numériques présentés lors de ces accompagnements sur ce site et plus particulièrement dans l’Espace direction.

À destination des équipes

En complément des offres de formation et d'accompagnement proposées par les ERUNs en circonscription, le plan de formation départemental de la DSDEN de la Drôme dispose en général d'une vingtaine de journées de stage fléchées pour l'accompagnement des équipes du département aux usages des outils et des services numériques à l'école.

Cet accompagnement est porté par le groupe départemental numérique et cible en général les écoles dans lesquelles la collectivité vient d'investir de nouveaux équipements et services numériques, en particulier dans le cadre des appels à projet de l'État.

Cependant, quelle que soit votre situation, votre équipe peut solliciter un tel stage. Si cette demande ne vous garantira aucunement une réponse positive, elle nous permettra d'identifier les besoins sur le département et revenir vers vous si des opportunités se présentaient en cours d'année. Pour cela vous pouvez nous adressez un mail à l'adresse suivante (cpdnumerique26 [at] ac-grenoble.fr) en détaillant votre demande.

Forum Numérique 26 - 1er degré sur Tchap !

En complément des accompagnements proposés, le groupe Numérique 26 a créé le Forum Numérique 26 - 1er degré dans la messagerie instantanée Tchap.
Ce forum est à la disposition des enseignants et directeurs des écoles de la Drôme. Il propose un espace d'échange instantané entre les usagers du numérique éducatif dans la Drôme (1er degré). Il permettra aussi aux enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) d'y relayer des informations ou des actualités.

Pour rejoindre ce forum, vous pouvez suivre le lien ci-dessous. Si vous n'en avez pas encore, la création de votre compte sera nécessaire.
Il est possible d'utiliser Tchap depuis un ordinateur et/ou depuis l'application Tchap disponible sur tablette et/ou smartphone.

Pour en savoir plus sur Tchap :