Cette rubrique regroupe les usages, outils ou services numériques en lien avec les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants.

Pour toute question liée aux usages de ces ressources vous pouvez questionner Marie Laure ROCHE, Conseillère Technique Départementale pour la scolarisation des EANA et EFIV.

Marie-Laure.Roche@ac-grenoble.fr

Cet article présente des solutions techniques pour PC et/ou tablette et smartphone permettant des traductions à partir, entre autre, d'une entrée vocale ?
BitsBoard est une application sur tablette qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique à partir d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.
Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe.

• Sécuriser l'accueil et le parcours des élèves allophones
• Enrichir leur compréhension langagière en s'appuyant sur les liens entre les systèmes linguistiques
• Verbaliser, s'exprimer et rassurer
Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France.
Le clavier Métalo, un assistant gratuit pour l'orthographe au cycle 2 et au cycle 3.