Qu'est ce la cartographie numérique ?
Comment annoter des cartes numériques ? Comment les partager ?
Comment créer puis suivre une trace numérique ?


Description verbal d'un parcours


Description d'ensemble, points d'étapes importants

Cheminement détaillé & commentaires

Ces supports permettent :

  • de définir un parcours
  • de le partager (sur papier après impression ou fichier via mail).

Transcription d'un parcours sur une carte


Vue d'ensemble

Qu'est ce que la cartographie numérique

La cartographie numérique peut renvoyer à l'ensemble des supports numériques, souvent en ligne, qui traduisent de façon imagée et (forcément) simplifiée une portion de l'espace géographique.

Ces supports offrent une plus grande flexibilité que les cartes ou représentations non numériques :

  • possibilité d'accéder à presque tous les espaces voulus
  • possibilité de changer d'échelle
  • possibilité de changer ou associer des représentations :
    • cartes variées (Casini, IGN selon l'année ou selon thématique, ...)
    • photos aériennes verticales ou obliques toujours selon l'année
    • photos prises du sol
  • possibilité de changer de point de vue à l'aide des modélisations 3D
  • possibilité de publication et de partage

Systèmes d’Information Géographiques (SIG) remarquables

Géoportail

Géoportail est le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l'IGN. Il permet, uniquement pour le territoire français, de :

  • Rechercher un lieu, une photographie aérienne, une parcelle cadastrale, une carte ancienne, des données géographiques…
  • Imaginer vos cartes personnalisées avec les fonds de cartes et les données de l'IGN et de ses partenaires, enrichies de vos propres annotations et informations…
  • Partager gratuitement et facilement vos cartes personnalisées.

Ce service est aussi disponible sur tablette (Géoportail - Les essentiels : Apple et Androïd).


Remonter le temps

Autre service de l'IGN, Remonter le temps vous propose de découvrir et d'observer les transformations de n'importe quel territoire français au cours des dernières décennies, voire des derniers siècles, à l'aide des cartes et photographies aériennes numérisés par l'IGN.


Édugéo

Ce service, toujours proposé par l'IGN, est gratuit pour les enseignants (via le service Lumni enseignement) et leurs élèves. Il vise à donner au public scolaire l'accès à un ensemble de ressources géographiques.
Ce service en ligne a été pensé et conçu pour faciliter l'acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes de géographie, du CP à la Terminale.

Ce service est aussi disponible sur tablette (Édugéo mobile : Apple et Androïd) avec accès aux 8 cartes et données les plus utilisées.


OpenStreetMap - OSM

À la manière de Wikipédia, OpenStreetMap est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde, en utilisant le système GPS et d'autres données libres.
Il existe de très nombreux fonds de carte basés sur OpenStreetMap. Certains sont généralistes, tandis que d’autres sont dédiés à une thématique (les transports, le vélo, les magasins bio, etc).


Google Map

Google Maps est un service mondial de cartographie en ligne qui permet de recherchez des commerces et des services de proximité, affichez des plans et calculez des itinéraires routiers.
Ce service commercial gratuit s'appuie sur un puissant fond de cartes, de photos.
Google Maps propose une vue en plan cartographique classique et une vue en images satellites ou photographies aériennes. Des prises de vue de certaines rues sont également accessibles avec Google Street View.
L'ensemble de ces données géographiques sont en particulier accessible via le service GoogleEarth, sorte de globe terrestre permettant de parcourir le monde entier vu du ciel avec les images satellite, le relief de l'ensemble du globe en 3D et les bâtiments 3D dans des centaines de villes de divers continents.

Ce service est aussi disponible sur tablette (Google Earth : Apple et Androïd).


Annoter des cartes numériques : points et traces

Les différents SIG présentés ci-dessous proposent tous la consultation de fonds cartographiques mais aussi la possibilité d’annoter et personnaliser ces cartes à l'aide de points ou de lignes situés à l'aide de leurs coordonnées GPS.

Coordonnées GPS & Traces GPS

Les coordonnées GPS sont formées à partir des deux composantes que sont la latitude et la longitude. La position nord-sud d'un point est donné par sa latitude, quand sa longitude nous renseigne sur sa position est-ouest.

La Tour Eiffel 48.85826 , 2.294487
La mont Aiguille 44.84199 , 5.553091
Deux exemples

Une trace GPS est une liste de points définis par leurs coordonnées GPS. Elle permet de décrire une ligne dans l'espace donc en particulier un parcours.

GPX est un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de points de cheminement (waypoints), traces (tracks) ou itinéraires (routes). Ce format est ouvert.
La plupart des applications ou services GPS utilisent le format GPX ou KML comme le ou l'un des formats d'échange avec d'autres applications ou appareils GPS, en import ou en export.

Exemple de fichier GPX :

<gpx>
   <trk>
      <name>14860810-TDV - matin P6a</name>
      <trkseg>
         <trkpt lat="45.073260" lon="4.886260">
         <ele>157</ele>
         <time>2022-05-29T15:14:36Z</time>
         </trkpt>
					
         <trkpt lat="45.073520" lon="4.886570">
	 <ele>158</ele>
	 <time>2022-05-29T15:14:42Z</time>
	 </trkpt>
					
         <trkpt lat="45.073520" lon="4.886970">
         <ele>158</ele>
	 <time>2022-05-29T15:14:47Z</time>
	 </trkpt>
      </trkseg>
   </trk>
</gpx>

Une trace GPS prend donc la forme d'un fichier :

Enregistrer une trace GPS

Pour enregistrer une trace GPS vous avez deux solutions : soit faire le parcours à l'aide d'un GPS ou d'un smartphone qui pourra enregistrer automatiquement la trace à partir de vos données de géolocalisation, soit en dessinant vous même la trace à partir d'un SIG.
Si la plupart des SIG permettent de dessiner puis d'enregistrer des traces, certains sont plus facilitant.

C'est le cas du site et/ou de l'application OpenRunner.

OpenRunner

Ce site est commercial et payant mais sa version gratuite permet entre autre de :

  • Créer un nouveau parcours à partir d'une carte vierge (fonds de carte OpenStreetMap).
  • Importer ou exporter des parcours (aux formats GPX ou KML) pour les partager ou utiliser dans un GPS ou un autre SIG.

En sus, vous aurez accès au profil altimétrique de l'étape ainsi que des données générales suivantes : distance, altitude maximum et minimum, dévinelé positive et négative.


Aperçu du rendu d'un parcours tracé.

Le principal avantage de cette application reste cependant son ergonomie et sa facilité d'utilisation pour effectuer des tracés.

Ce service est aussi disponible sur smartphone tablette (Google Earth : Apple et Androïd).
La création d'un compte (gratuit) vous permettra d'accéder à vos parcours indifféremment depuis le site OpenRunner sur ordinateur ou depuis l'application mobile. À l'usage il est plus simple de créer ses parcours sur PC puis de les suivre à partir de son smartphone.


Suivre un itinéraire sur le terrain avec un GPS

Une multitude d'applications permettent de suivre une trace GPS depuis un smartphone. Cependant, si vous créez vos traces depuis le site OpenRunner, le plus simple peut être d'utiliser l'application OpenRunner pour les suivre.
Une autre fonctionnalité recherchée de ces applications est d'enregistrer une trace GPS en direct lors d'un parcours effectué sur le terrain.


Visualiser, explorer, partager une carte, un parcours

Une fois que vous disposez de votre trace GPS, sous la forme d'un fichier GPS ou KML, vous pourrez l'importer dans le SIG de votre choix pour le visualiser.

Pour partager une trace GPS vous pouvez simplement l'envoyer en pièce jointe d'un mail. Il est aussi possible de l'intégrer, par un lien ou affiché sur un fond de carte, sur une page de votre site internet ou de votre blog comme ci-dessous.

Sur Géoportail

Sur OpenStreetMap (via uMap)

Voir en plein écran