Aborder le nombre en pilotant un robot Blue Bo

Après un temps de découverte, les élèves relèvent différents défis consistant à programmer le déplacement d’un robot pour atteindre une case désignée dans un quadrillage. Le déplacement par pas de case en case renforce la construction de l’ unité dans le nombre.
Différentes variables sont mises en jeu : longueur du déplacement, trajet avec des pauses et/ou des changements de direction. Le plaisir et la validation immédiate sont alors au rendez-vous de l’apprentissage.

Ce projet permet la mise en œuvre des programmes de 2015 :

• Apprendre en jouant (les enfants vont répondre sous forme de jeu en utilisant le robot).
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes (au fur et à mesure de la progression les enfants vont devoir résoudre des problèmes pour que le robot réalise ce qui est demandé).
  • Construire le nombre pour exprimer les quantités.
  • Stabiliser la connaissance des petits nombres

Scenario pédagogique

• Appropriation de l’outil robot :
  • Le robot est une souris , il doit manger le fromage. Pour cela il faut le programmer en comptant le nombre de case qui le sépare du fromage.
  • La consigne est ensuite complexifiée en imposant des pauses ou des obstacles.

Les plus-values du numérique

- Mise en situation ludique.
- Utilisation de robot innovante.
- Mise en œuvre d’une véritable situation problème.
- Validation des hypothèses des élèves immédiate et collective sans intervention de l’enseignant.
- Dimension sociale de l’apprentissage : le matériel est suffisament gros pour que tout le groupe participe, favorisant ainsi la coopération.

La vidéo du projet