Nom du projet : Réussites et fondamentaux : une organisation enrichie de l’enseignement du Langage Oral en maternelle

Établissements : Écoles maternelles du Royans

Villes :

Saint Jean en Royans  maternelle – Drôme (26)
Saint Laurent en Royans maternelle – Drôme (26)
Saint Nazaire en Royans – Drôme (26)
Saint Thomas en Royans – Drôme (26)

Cycle : 2 et 3

Porteurs du projet :

Enseignante  Karine SARRAILLON (karine.sarraillon [at] ac-grenoble.fr)
ERUN : Jean-Marie RANNOU (jean-marie.rannou [at] ac-grenoble.fr)

Acteurs du projet

9 classes de maternelle du Royans (196 élèves)

Descriptif rapide du projet

Narration de textes entendus avec animation des différents personnages de l’histoire à l’aide de l’application PuppetPals.

Objectif(s) pédagogique(s) du projet

Travailler sur les fondamentaux et plus particulièrement sur les compétences langagières en cycle 1 en milieu rural.

• Reformuler une histoire entendue avec ses propres mots en s’appuyant sur un outil numérique (application Puppet Pals sur tablette) pour animer des personnages.
  • Utiliser le langage oral pour apprendre à raconter une histoire entendue en utilisant un lexique adapté et une syntaxe correcte.

Effets observés sur les apprentissages de élèves

L’ entrée dynamique dans les situations de langage est facilitée par l’outil numérique. Les élèves sont plus facilement parleurs  (particulièrement « les petits parleurs »), aidés par les manipulations possibles dans l’application.
PuppetPals aide à surmonter certains obstacles (timidité, regard des pairs) et apporte une concentration accrue dans la tâche demandée.  La prise en main de l’application est simple et rapide pour tous les élèves.
L’intégration de cet outil permet aussi une plus grande autonomie des élèves :

• possibilité de s’enregistrer, de s’écouter, de recommencer
  • possibilité d’identifier ses réussites, les progrès encore à réaliser

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants

L’utilisation des tablettes libère en partie l’enseignant. Il est alors disponible pour accompagner d’autres élèves.
À partir des enregistrements réalisés, l’enseignant peut revenir sur les productions orales d’un élève (avec un groupe classe ou en relation duelle) afin de valoriser le lexique et la syntaxe utilisés.
Des écoutes différées hors temps de classe sont aussi possibles pour analyser les productions orales et pointer plus précisément les progrès dans la grille de langage.
Les enregistrements peuvent aussi constituer un point d’appui pertinent lors des rencontres avec les familles.

Teaser de présentation du projet