1000 mots est une application sur tablette d’aide à l’apprentissage de la lecture et à l’étude des correspondances phonèmes/graphème de la langue française.
L’application est déclinée pour l’apprentissage de la lecture au niveau phonémique, syllabique et orthographique. Cette application permet la différenciation des apprentissages et une aide pour les élèves.

L'enseignant a le choix parmi 154 thèmes de travail qui regroupent 1238 exercices de 23 types différents : phonologie au niveau maternelle, décomposition et recomposition syllabique ou phonémique au cours préparatoire, sons complexes et différenciation des sons proches au cours élémentaire, vocabulaire thématique pour les primos-arrivants ou pour les élèves qui ont besoin d'une stratégie d'apprentissage différente suite à un premier échec d'apprentissage de la lecture.

Accéder au site officiel de l'application

Vidéo de présentation

Des recommandations de fonctionnement...

Les exercices types proposés

Les + :

Gérer des groupes de niveau

Les élèves peuvent désormais être répartis en 4 groupes et pour chaque groupe certains exercices peuvent être désactivés depuis le menu paramètres (exercices trop simples ou trop compliqués pour certains qui y reviendront plus tard).

Choisir la progression de son manuel de lecture

En complément des progressions génériques proposées à l'origine dans la version pro de 1000 mots, la mise à jour de novembre 2018 permet de choisir sa progression annuelle parmi plusieurs manuels de lecture (Boscher, Gafi, Ratus, Pilotis, Taoki, Kimamila bleu, Kimamila rouge, Noisette en préparation). C'est par le menu paramètres de l'écran d'accueil que s'effectue le passage d'une progression à une autre.