Nom du projet : Eco-lien : liaison école-collège virtuelle.
Etablissement : Ecole Publique d’Andance
Ville : Andance
Cycle : 3
Acteurs du projet :
Enseignante Jeanne PORTIER (jeanne.portier [at] ac-grenoble.fr )
ERUN : Marc-Olivier Ruffié (Marc-Olivier.Ruffie [at] ac-grenoble.fr )

Année 2019-2020

Descriptif du projet :

Créer du lien avec le collège de secteur grâce au numérique.

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal du projet est de permettre aux futurs 6ème de se familiariser avec la vie du collège en créant du lien grâce au numérique.
Deux axes de communication ont été choisis pour favoriser ce lien : la vie au collège et le projet EEDD (éducation à l'environnement en vue d'un développement durable).
Grâce à un ancrage dans le réel les élèves peuvent donner du sens à la lecture, à la production d’écrits et d’oraux diversifiés et comprendre les techniques de création et de diffusion de l’information en préparant un « journal télévisé".

Comprendre les techniques de création et de diffusion de l’information.

Effets observés sur les apprentissages des élèves

Par les échanges inter-degrés, les élèves se projettent dans leur scolarité au collège. En croisant leurs questionnements, les élèves d’élémentaire élargissent le champ de leur curiosité sur des thématiques comme les apprentissages, la vie quotidienne, les stéréotypes…
Les allers-retours entre langage oral et écrit mettent en évidence les spécificités de ces deux moyens de communication. Un travail sur l’oral est mené de manière spécifique avec les enfants qui en ont le plus besoin. Avoir des correspondants au collège est une source de motivation importante.

L’utilisation du matériel numérique, dans ses aspects techniques implique de l’anticipation et la prise en main de certaines applications.
D’une manière générale, le projet dans son ensemble a permis d’aiguiser l’esprit critique des élèves aux notions de direct, faux direct, différé. En créant une émission de télévision, ils découvrent comment on peut manipuler l’information. De cette manière, on peut ainsi espérer faire changer leur regard de téléspectateur.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques  des enseignants

Le cycle 3 : de la théorie à la pratique.
Le travail d’équipe entre professeurs du collège et professeur des écoles a pu avoir lieu de manière effective, ancré autour d’un projet concret faisant sens pour tous les acteurs.  Les problématiques liées à l’organisation et à la mise en œuvre de cette correspondance ont amené les enseignants du primaire et du secondaire à s’interroger, à partager et à s’ouvrir aux différentes pratiques pédagogiques. Une formation entre pairs autour de l’utilisation d’outils numériques communs, a permis d’harmoniser nos pratiques numériques.
Le fait de passer du temps à créer une liaison effective entre primaire et secondaire est riche, mais si cela ne s’est pas fait avant c’est que nous manquons de temps, de lieux pour lier connaissance. Le fait de pouvoir consacrer un temps rémunéré à cette liaison a été source d’engagement de la part des enseignants de tous niveaux.