Nom du projet : Le numérique au service de l'écriture en maternelle

Etablissement : Ecole maternelle du Claux

Ville : Pierrelatte

Cycle : 1

Porteur du projet

Florence BONNARD ESCOFFIER (florence.escoffier [at] ac-grenoble.fr ( ))

Descriptif du projet

Écrire à partir d’une situation générative à l’aide de l’application Book Creator, une tablette par élève.

Objectifs pédagogiques

- Confronter les élèves aux liens oral/écrit et aux aspects conventionnels de l’écrit
- Négocier le passage de l’oral à l’écrit
- Garder en mémoire le mot ou la phrase à écrire
- Encoder des mots ou créer des référents
- Établir des liens entre lecture et écriture

Effets observés sur les apprentissages des élèves

Une plus grande implication et autonomie des élèves. Les plus timides osent s’enregistrer et parler fort. Ils peuvent s’enregistrer et se réécouter à volonté sans jugement. Les élèves allophones travaillent aussi leur prononciation et leur articulation.
La fonction lecture permet aux élèves de s’autocorriger et d’établir des liens entre oral et écrit. Les élèves rentrent dans la lecture plus rapidement.
L’utilisation du clavier les obligent à établir des correspondances entre les différentes écritures des lettres.
Les élèves sont plus investis dans les tâches proposées, leur temps de concentration est plus élevé car chacun progresse à son rythme. Ils produisent plus d’écrits.

Effets observés sur les pratiques enseignantes :

L’ergonomie et la facilité de prise en main de l’application rend très vite les élèves autonomes. L’enseignant peut ainsi se libérer pour proposer une aide ou une réponse ciblée aux besoins des élèves.
La facilité de mise en œuvre et l’enregistrement automatique du travail des élèves rendent l’enseignant plus disponible. Le travail ainsi produit peut être consulté plus tard et peut servir de base d’évaluation des progrès des élèves. Le travail peut ainsi être consigné dans le cahier numérique de progrès de l’élève.