Nom du projet : Conscientisation des apprentissages motivation et diffusion : les capsules hebdomadaires.

Etablissement : Ecole élémentaire Michelet

Ville : Valence

Cycle : 2

Acteurs du projet :

Enseignant Nicolas Zabraniecki (nicolas.zabraniecki [at] ac-grenoble.fr (  ))

ERUN : Thomas BARTHELEMY-BLANC (thomas.barthelemy-blanc [at] ac-grenoble.fr (  ))

Descriptif du projet :

Dans un dispositif pédagogique ritualisé, les élèves sont amenés à produire une capsule vidéo dans laquelle ils enregistrent oralement les apprentissages de la semaine dont ils ont gardé trace.

Objectifs pédagogiques

1) Permettre aux élèves de conscientiser le lien entre activité scolaire et apprentissages de manière explicite : « J’ai fait → J’ai appris ».
2) Permettre le lien entre l’école et la famille afin de rendre les apprentissages pérennes.
3) construire des compétences à l’oral par la production de capsules vidéos destinées à être communiquées à l’ensemble de la classe.
4) construire des compétences numériques par l’utilisation d’une tablette et d’une application de montage vidéo
5) construire des compétences de communication numériques en utilisant les QR codes

Effets observés sur les apprentissages des élèves

Les élèves ont gagné en capacité de se situer dans les apprentissages. Lors de la création des diapositives, l’élève peut dire dans quel domaine des apprentissages se situe sa prise de parole.

Les élèves ont progressé dans leurs compétences orales, en particulier dans la prise de conscience de la qualité des enregistrements et de la nécessité de celle-ci dans la perspective d’une  publication.

Les élèves ont gagné en autonomie dans l’utilisation des outils numériques (iPad et application dédiée).

Une meilleure connaissance des parents sur les apprentissages de leur enfant a été observée lors des entretiens individuels. Ils reconnaissent tous les effets bénéfiques des capsules

Effets observés sur les pratiques pédagogiques  des enseignants

Lâché prise dans l’utilisation des outils par les élèves
Volonté d’aller plus loin dans la communication avec les parents avec l’intégration de ces contenus dans un ENT