Nom du projet :Les robots font leur cinéma
Etablissement : Ecole primaire
Ville : Luc en Diois
Cycle : 2 et 3
Acteurs du projet :
Enseignant : Véran BIGOU  (veran.bigou [at] ac-grenoble.fr ( ))
ERUN :  Olivier RIOSSET (olivier.riosset [at] ac-grenoble.fr ( ))

Année 2019-2020

Descriptif du projet

Création d'un film sont les acteurs sont des robots programmés.

En utilisant des objets programmables ( robot bue bot bee bot sphéro, ino bot) nous avons inventé une histoire et créé un film dont les personnages principaux sont les Robots. Il a donc fallu apprendre à programmer ces différents types d’objets, il a fallu écrire l’histoire, le scénario, apprendre à fabriquer de la musique avec un logiciel, apprendre à filmer et à monter.
On utilisera des petits logiciels pour les effets spéciaux ( faire parler les blue Bot.…)
Il faut aussi fabriquer des décors.
Difficultés : la précision des déplacements programmés n’est pas toujours au rendez vous, les robots patinent sur les décors ou roulent mal.
Évidement nous n’avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu par manque de temps du au confinement.
Ce projet ne peut être réalisé sans l’apport du numérique.

Objectifs pédagogiques

Réaliser un film en utilisant la programmation  de robots (Programmation de 3 types de robots différents). Montage du film.
Education musicale : création de la musique du film.
Explorer, imaginer, écrire, fabriquer et créer. ( Ecrire une histoire, réaliser des décors, écrire un scénario)
Développer chez les élèves la créativité, l'innovation, le travail de groupe, le travail en mode projet, l'autonomie et la précision dans le travail ( programmation).

Effets observés sur les apprentissages des élèves :

La fabrication numérique, la robotique, la création autour des objets numériques favorisent les nouvelles compétences : l'apprentissage du code informatique qui permet de découvrir et d'acquérir des modes de résolution de problèmes différents des approches scolaires classiques.
La création de film, le montage, l’initiation à la prise de vue, les techniques de stop motion grâce aux applications dédiées sur tablette, permettent aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi aucun enfant n’est en échec par rapport aux objectifs ce qui permet d’acquérir de la confiance en soi.
Sans le numérique, il est impossible de faire cette création.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :

Les enseignants ont pu mettre en place un travail de projet mettant en œuvre des compétences transversales dans toutes les disciplines : éducation musicale, programmation, arts visuels, français.