Le "Math Learning Center" propose des applications gratuites de manipulations mathématiques.

Les applications suivantes existent pour Ipad et aussi en ligne sous forme de Webapps qui peuvent être utilisées sur n’importe quel ordinateur avec un simple navigateur, très intéressant avec un vidéoprojection ou un TBI.

Number Frames

Number Frames permet aux élèves de structurer les nombres 1 à 100.
Les élèves utilisent les grilles pour compter, représenter, comparer et calculer avec les nombres dans une plage particulière. Les grilles permettent à l’élève de concevoir les équivalences ou les différences entre des quantités ou par rapport à des quantités de référence.

Ainsi l’élève peut délaisser le comptage un par un pour s’approcher d’une technique plus efficace pour compter et calculer.

Au fil des progrès, des grilles personnelles peuvent être élaborées pour visualiser les multiples, les produits, les fractions, etc ...

GeoBoard

GeoBoard est un outil pour explorer de nombreux thèmes mathématiques à l’école élémentaire.

Les utilisateurs étirent les élastiques sur les axes pour construire des lignes, des segments, des polygones et ainsi découvrir les notions de périmètre, aire, angle, et fraction.

Number Line

Number Line aide les élèves à visualiser les suites numériques et des modèles stratégiques pour additionner, soustraire, multiplier et diviser.

• Paramétrer la bande numérique pour montrer les multiples de n’importe quel nombre entier de 1 à 100.
  • Cacher ou montrer les nombres sur la ligne numérique.
  • Montrer les sauts (additionner ou soustraire)
  • Utiliser les les outils d’écriture pour noter les stratégies de calcul.

Number Pieces

Number Pieces aide les élèves à approfondir la compréhension de la numération de position au cours des procédures de calcul avec les nombres à plusieurs chiffres.

Les élèves peuvent :

• Utiliser les barettes numériques pour représenter les nombres à plusieurs chiffres, regrouper, additionner, soustraire, multiplier et diviser.
  • Utiliser les barettes de bordure (grises) pour afficher les dimensions des collections créées avec les barettes numériques.
  • Utiliser les outils de dessins pour annoter les représentations du nombre.

Pattern Shapes

Pattern Shapes permet aux élèves de découvrir la notion de fraction à travers la manipulation de formes géométriques.

Les élèves peuvent :

• Pivoter les figures (à 15° près).
  • Mesurer les angles.
  • Dupliquer, changer la couleur et la taille d’une figure.
  • Paver des modèles pré-définis ou créés.
  • Travailler sur différents quadrillages (carrés, triangles).
  • Utiliser les outils de dessin pour annoter ou dessiner des explications.