Les Noums - CP est une méthode sans équivalent de l’enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Cette approche accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d’anticipation, à la pratique, à l’essai-erreur, grâce aux outils numériques.

Présentation rapide en vidéo

La séquence type quotidienne en 3 étapes

Étape 1 avec vidéoprojecteur

L’enseignant anime un laboratoire (situation d’exploration) : «le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ? »
> Pas une seule séquence sans sa situation d’anticipation !
> Et c’est autocorrectif !

Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes)

Les mêmes connaissances sont entraînées lors de défis. L’animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l’on dispose d’une tablette ou d’un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.

Étape 3 sur le fichier

Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.

Un dispositif complet

• Le fichier en 2 volumes + application
  • Une boite de réglettes à manipuler
  • Le guide pédagogique