Et si la pensée informatique pouvait aider les élèves à mieux appréhender les mathématiques ? C’est le pari qu’a fait une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’informaticiens, de didacticiens des mathématiques, de chercheurs en sciences de l’éducation et d’une centaine d’enseignants.

Le projet e-Fran EXPIRE propose une nouvelle approche s’appuyant sur Scratch et l’algorithmique, en complément des méthodes existantes, dans cinq domaines :

• les décompositions additives ;
  • la division euclidienne ;
  • les fractions ;
  • le repérage sur quadrillage ;
  • les aires

Pour chacun de ces domaine, un ensemble de ressources est mis à la disposition des enseignants :

• une vidéo présentant les objectif de la séquence ;
  • le plan détaillé de la séquence ;
  • les supports de travail des élèves ;
  • les fichiers Scratch associés à chaque activité.

Ces séquences amènent les élèves à résoudre des problèmes par la construction d’algorithmes, ce qui leur permet d’expliciter leurs procédures, et de les programmer en Scratch afin de tester leurs solutions. Elles abordent ces notions mathématiques de façon complémentaire aux approches "papier-crayon" et proposent une initiation à l’algorithmique et à la programmation telle que préconisée par les programmes de 2015.

Retrouvez sur le site du projet https://expire.univ-grenoble-alpes.fr/ différents tutoriels sur la familiarisation à Scratch et à l’algorithmique, ainsi que des éléments de formation pour comprendre les principes de ce projet.