Il est parfois pertinent de partager ses vidéos via une plateforme en ligne. Pour cela il est nécessaire de souscrire à un service de ce type auprès d'un fournisseur (par exemple Youtube, Dailymotion, Viméo...).
Dans cet article nous allons nous appuyer sur le service de plateforme vidéo TUBE proposée par l´Éducation Nationale qui s'appuie sur l'application libre Peertube. Ce service permet de disposer de 20 Go de vidéo en ligne sur les serveurs de l'Éducation Nationale.

Qu'est ce que TUBE ?

Tube est une plateforme de publication de vidéos. Pour répondre aux besoins de publication et de diffusion de vidéos en streaming dans un contexte éducatif, le ministère de l'éducation nationale déploie des instances Peertube thématiques fédérées entre elles permettant à tous les agents de créer leurs chaines et de partager du contenu de manière sécurisée. Seuls les personnels de l’éducation nationale (disposant d’une adresse courriel professionnelle) peuvent publier des vidéos et des commentaires.. Cependant les vidéos mises en ligne pourront être partagées selon les modalités voulues (publique, privée, non listée...).

Ce service permet entre autres :

• de mettre en ligne des vidéos.
  • de les partager tout en paramétrant leur diffusion.

RAPPEL : En publiant des contenus, vous engagez votre responsabilité.

Remarque : Si l'outil Tube vous permet de mettre en ligne vos vidéos, il n'est pas destiné à remettre en ligne une vidéo présente en ligne (par exemple sur Youtube). En effet si une vidéo est en déjà en ligne, elle est déjà accessible par tous donc utilisable.
Si certains collègues veulent le faire pour s'assurer qu'aucune publicité ne sera diffusée pendant ou après l'extrait voulu, il est alors préférable d’utiliser l'outil Digiplay, qui permet de visionner des vidéos YouTube en toute sécurité.

Création de son compte

Tube fait partie d'un bouquet de services Apps.education.fr. Pour en bénéficier, il est nécessaire d'avoir créé son compte AppsEducation. Depuis la page d'authentification des Apps (https://portail.apps.education.fr/), vous aurez plusieurs façons de créer votre compte. Après avoir cliqué sur le bouton Se connecter, vous trouverez pour votre première connexion, en bas du cadre, des liens pour vous créer votre compte :

• Pour créer un compte personnel enseignant, vous pouvez utilisez l'Authentification nationale ou utiliser en dessous le lien Nouvel utilisateur ? Enregistrement
  • Pour créer un compte école ou direction à partir de l'adresse mail des l'école, vous devrez uniquement utiliser le lien Nouvel utilisateur ? Enregistrement

Dans tous les cas, suivez ensuite la procédure d'inscription (utilisation obligatoire d'une boite mail académique).

Choisir son instance par défaut

Une fois votre compte AppsEducation créé, vous pourrez alors accéder à la plateforme Tube, soit à partir du lien présent sur le portail AppsEducation, soit en utilisant directement cette adresse : https://tubes.apps.education.fr/.

Attention, la plateforme Tube se divise en plusieurs instances associées à différentes thématiques. Pour le premier degré, les instances suivantes sont disponibles :

• Maternelle
  • cycle 2
  • cycle 3

Vous pourrez choisir votre instance par défaut en utilisant le bouton Accéder puis Premier degré et enfin l'instance par défaut voulue. Le choix de l'instance a finalement peu d'importance puisque toutes les instances sont reliées entre elles de manière transparente. Par contre, mémorisez votre instance car vous devrez nécessairement passer par celle-ci pour accéder à votre compte Tube.

Comment accéder à ce service ?

Tube fait partie d'un bouquet de services Apps.education.fr accessibles depuis le Portail Interactif Agent de l'Académie de Grenoble (Outils collaboratifs). Ce bouquet de service est présenté en partie dans cet article : https://numerique26.web.ac-grenoble.fr/article/apps-la-boite

Pour accéder à Tube (toutes instances) :

Pour accéder directement à une instance :

Présentation du portail tubes en vidéo

Tutoriel de l'application

Vous trouverez ci-dessous la docuementation complète du projet libre Peertube.

Mettre en ligne une vidéo

Ci-dessous en vidéo :

Comment partager une vidéo ?

Il y a plusieurs moyens de partager une vidéo (la sienne ou une autre vidéo vue sur la plateforme).

1. En partageant le lien vers la vidéo. Ce lien peut être inséré dans un mail ou un article. En cliquant dessus le lecteur est redirigé vers la plateforme Peertube, à l'adresse de votre vidéo.
  2. En intégrant la vidéo directement dans un article de votre site, blog ou ENT. La vidéo est affichée sur votre support sans changement de page mais est bien hébergée sur PeerTube (la vidéo n'est pas stockée sur votre site/blog/ENT).
  3. En imprimant un QR-code qui pourra être affiché sur un mur ou dans un cahier. Ce QR-code est une image codant le lien vers votre vidéo. Un utilisateur pourra scanner ce code à l'aide d'un smarthphone ou d'une tablette et arrivera directement sur votre vidéo.

Pour cela, on utilisera le bouton Partager :

Et enfin, utiliser les différents lignes de code fourni par l’outil :