YouTube est une plateforme d'hébergement de vidéos en ligne très utilisée par les enseignants. Elle propose une médiathèque de contenus variés : publicités, bandes-annonces de film, clips de chansons, reportages, courts métrages, etc.

Toutefois, la plateforme et son interface ne sont pas adaptées à une utilisation en contexte pédagogique, notamment avec le jeune public. En effet, elles présentent de nombreux éléments de distraction (lecture continue, sélection de vidéos sur le même sujet, commentaires, recommandations, etc.) et un nombre croissant de vidéos sont précédées de publicités.

L'objectif de Digiview est de proposer un environnement de diffusion et de visionnage maîtrisé des vidéos YouTube dans la salle de classe en présence ou à distance en supprimant les publicités et en proposant une page minimaliste pour regarder les vidéos.

En outre, Digiview offre également des outils additionnels pour les enseignants comme le découpage (sélection du moment de début et de fin de lecture de la vidéo), la modification du titre et la possibilité d'indiquer une description personnalisée (consigne de travail par exemple).