Dans les Jeux d'Olivier

Afin de faire travailler les enfants sur leur point faible – la nécessité d’être organisé dans la collecte d’informations - j’ai pensé qu’il ne fallait pas créer un jeu linéaire : la réponse A m’ouvre la porte B qui m’ouvre la porte C… 
J’ ai donc décidé de créer un damier de 25 cases derrière lesquelles il y aurait une activité à réaliser, sans forcément préciser si elle allait servir à quoi que ce soit, ni si elle serait à mettre en relation avec une autre. La première case nommée départ donne la quête puis il n’y a plus d’ordre pour faire les épreuves.

Le premier objectif est donc d’apprendre, à la manière d’une enquête de police, à noter puis organiser tout les éléments découverts au fur et à mesure.
« Je dois aussi apprendre et améliorer mes compétences » . Pour cela sur certaines séries d’exercices, j’ai mis en place une formule qui à chaque erreur renvoie l’élève au départ de la série, l’obligeant à corriger ce qui est faux, sinon il lui est impossible d’avancer.

Pour réussir le jeu il faut tout faire, juste, tout noter, tout organiser.

Enfin, j’ai conçu pour la fin de l’année scolaire, un 7 ème jeu pour les CM dont le but est de couvrir l’ensemble du programme.

Je me suis imposé le cahier des charges suivant : 

Il doit couvrir le domaine des maths, du français, des sciences, de l’histoire et de la géographie.

Il faut que les enfants puissent le faire seul ( des « Aides » doivent être proposées tout au long du jeu pour les notions oubliées).

Il faut que les enfants découvrent des choses dans tous les domaines.

Il faut que cela fasse envie.

Il faut que ce soit ludique.

J’ai donc repris mon personnage de Cabostin couplé au thème de la piraterie : « Il faut sauver Cabostin le Rouge ».

Ce jeux là est plus linéaire, les portes s’ouvrent à mesure que sont résolus les problèmes. Il reste cependant certaines parties non linéaire, mais il faut toujours tout noter pour pouvoir avancer.

Pour chaque épreuve, l’échec ou l’erreur renvoie au début de l’exercice ce qui oblige l’enfant à se corriger. Il ne peut avancer que si tout est juste.