Pix Junior pour les élèves de CM1-CM2
Mis à disposition de tous les enseignants du premier degré, PIX Junior est outil pour développer et évaluer les compétences numériques de tous les élèves de CM1-CM2 afin de :
- Faire progresser tous les élèves à l'aide de contenus adaptés,
- Donner une vision détaillée du profil de compétences des élèves aux enseignants,
- Faciliter l'évaluation du Cadre de Référence des Compétences Numériques.
Depuis une tablette ou un ordinateur, PIX Junior propose à travers différentes fiches missions des parcours personnalisés et progressifs, adaptés à l’âge des élèves et à leurs compétences initiales.
Des tests pratiques permettent de mesurer les compétences acquises à chaque étape. Les résultats sont accompagnés de conseils personnalisés pour continuer à progresser.
En pratique
- Activités en autonomie ou en groupe : Les élèves peuvent travailler seuls ou collaborer pour résoudre des défis numériques.
- Suivi des progrès : Vous pourrez suivre la progression de chaque élève grâce à un tableau de bord détaillé.
- Temps à consacrer : PIX Junior peut être intégré à votre emploi du temps selon vos préférences : soit sous forme de séances régulières, soit dans le cadre de projets spécifiques. En général, il est recommandé d’y consacrer environ 30 minutes à 1 heure par semaine.
- Matériel nécessaire : Un accès à des ordinateurs ou tablettes connectés à Internet.
Les fiches missions
Une mission est composée de quatre niveaux d’activités :
- Didacticiel : vidéos pédagogiques et épreuves guidées “faire avec”
- Entraînement : épreuves simples qui décomposent l’objectif en acquis
- Validation : épreuves permettant de valider l’objectif pédagogique
- Défi : épreuves d’approfondissement
Les élèves commencent au niveau Validation qui joue alors le rôle d’évaluation diagnostique.

Pour chaque mission, une fiche pédagogique permet à l’enseignant de prendre connaissance des objectifs et du contenu de la mission.
Cette fiche explicite les intentions pédagogiques :
- elle apporte un complément d’informations sur la thématique de la mission,
- elle propose différentes activités en ligne ou débranchées pour aider l’enseignant à organiser la séance en fonction des besoins de ses élèves.