Les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.

Le CRCN définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activités. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.

Ce dispositif se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du Brevet informatique et internet (B2i) ; il est entré en vigueur à la rentrée 2019 et cherche à délivrer une certification aux élèves en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée.

La page Éduscol dédiée propose :

• une présentation du CRCN ;
  • la mise en œuvre du CRCN à l’école, au collège et au lycée ;
  • une présentation de Pix , une plateforme en ligne permettant d’évaluer et certifier les compétences numériques ;
  • les textes de référence relatifs au CRCN.

Télécharger les repères de progressivité des compétences numériques

Télécharger les repères pour l'évaluation des compétences numériques (par niveau ou par compétence )