Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.

Plusieurs type de ressources sont proposées par cette association :

Zoom sur l'extension Cartable fantastique (LibreOffice)

L'extension Cartable fantastique pour LibreOffice (ou RubanWord pour Microsoft Word) est un outil permettant :

• aux élèves de compenser leur handicap en leur permettant de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions nécessaires au travail en classe. Il sera particulièrement pertinent pour les élèves dysgraphiques, par exemple ceux disposant d'un ordinateur (Matériel Pédagogique Adapté) en classe et/ou à la maison.
  • aux enseignants d’adapter leurs supports en rendant, par exemple, les textes plus accessibles, notamment pour les enfants DYS (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.)

Le logiciel permet aussi de poser des opérations, d’utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, d’afficher des tables de multiplication et d’addition…

Cet outil qui s’avère essentiel pour beaucoup d’élèves à partir du CM1-CM2 nécessite d’installer Libre Office. Trois versions sont disponibles au téléchargement : une version primaire et une version collège pour les élèves et une version adaptateur pour les enseignants qui adaptent leurs supports.

La version primaire

L’extension primaire comporte les barres Lire, Mathématiques, Écrire et Tableau pour rendre les textes et les tableaux accessibles, poser des opérations, encadrer des mots ou des phrases, inclure des tableaux de conversion et de numération, etc.

La version adaptateur

L'extension Adaptateur comporte toutes les fonctionnalités des extensions primaire et collège, enrichies de fonctionnalités spécifiques aux adaptateurs (créer des listes de choix, des textes à trou, des frises historique, insérer des cases à cocher, des étiquettes, des caractères spécifiques, des images... en quelques clics).

La version primaire - élève

La version adaptateur - enseignant

Zoom sur RubanWord (Microsoft Word)

L'association Cartable Fantastique propose un outil équivalent pour les utilisateurs de Microsfot Word. L'approche technique est différente puisque ce ne sera pas une extension mais un programme à installer en parallèle pour au final obtenir une intégration et ergonomie similaire dans Microsoft Word.

À noter que l’installation peut actuellement s’avérer plus complexe selon les versions de Windows et/ou Word installés sur votre ordinateur ou ceux de vos élèves.