L'application ONDE propose une fonctionnalité permettant, à partir d'un courrier ou d'un document type et en s'appuyant sur les données de l'école, des élèves et des responsables, de générer automatiquement un ensemble de courriers individualisés pour un groupe de personnes.

12 modèles types de courriers sont proposés dans ONDE au directeur d’école avec la possibilité de les éditer, les adapter à ses besoins en créant ses propres modèles personnalisés.

Une documentation est disponible sur le PIA pour découvrir cette fonctionnalité (authentification nécessaire).

Exemple d'utilisation

Générer des attestations COVID nominatives pour tous les élèves d'une classe

Vous trouverez ci-dessous une vidéo montrant comment, à partir d'un modèle de courrier personnalisé, éditer rapidement des attestations nominatives (ici dans le cadre de la gestion des cas contacts à l'école en janvier 2022) pour tous les élèves d'une classe.

Dans cette vidéo, les deux documents, à diffuser aux familles, utilisés sont :

Attention, il convient de vérifier que ces documents sont d'actualité au moment de générer vos courriers !

À l'issue de cette procédure vous aurez généré un fichier pdf unique contenant toutes les attestations nominatives des élèves d'une classe. Vous pourrez alors l'imprimer avant de le distribuer aux familles.

Si vous souhaitez plutôt envoyer ces attestations par mail, il sera nécessaire de découper ce fichier pdf de la classe en plusieurs fichiers pdf (un par élève) que vous pourrez alors joindre aux mails envoyés.
Pour le faire vous pourrez utiliser le logiciel PDFSAM que nous présentons dans cet article.