Document

Nom du projet : Améliorer le décodage et l'encodage des syllabes et/ou des mots avec l'application "La Magie des mots"
Etablissement : Ecole élémentaire La Gondole
Ville : Montélimar
Cycle : 2
Acteurs du projet :
Enseignant : Frédéric BERGES (frederic.berges [at] ac-grenoble.fr )
ERUN : Corinne BESNARD (corinne.besnard2 [at] ac-grenoble.fr )
Année 2019-2020

Descriptif du projet

Écrire à l'aide de l’application « la Magie des Mots » des syllabes et ou des mots étudiés lors des séances de lecture en classe.
Lire à haute voix de manière plus aisée des syllabes et des mots.

Application pour iPad : La Magie des mots de L'Escapadou

Lien vers l'appstore : https://apps.apple.com/fr/app/la-magie-des-mots/id466780737

Des précisions sur cette application : https://numerique26.web.ac-grenoble.fr/la-magie-des-mots

Effets observés sur les apprentissages des élèves

Motivation accrue des élèves et plus grand investissement dans la tâche car on ne passe pas forcément par l'écrit « traditionnel » (feuille et crayon). Pour les élèves en difficulté avec l'écrit, le passage par la tablette permet de ne pas concentrer toute leur énergie sur le passage à l'écrit.
Mémorisation croissante et efficace, au fur et à mesure des séances, des correspondances graphèmes / phonèmes.
Amélioration de l'oralisation des syllabes ou mots produits ; les élèves parviennent à lire et décoder de manière plus rapide et efficace.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :

Possibilité pour l’enseignant de personnaliser l'application avec sa propre progression de phonèmes et sa méthode de lecture : l’enseignant s’approprie l’outil et le travail est concret et au plus près du vécu des élèves.
L’application est un bon outil de remédiation et une « béquille provisoire » pour les élèves fragiles ou à besoins particuliers pour ce qui concerne l'apprentissage des graphèmes-phonèmes et ainsi l'encodage des syllabes ou des mots.
L'idéal est de travailler avec cette application lors de séances d'APC (Aide Pédagogique Complémentaire) ou en petits groupes.