Le projet apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale.

Création de son compte

Depuis la page d'authentification des Apps (https://portail.apps.education.fr/), vous aurez plusieurs façons de créer votre compte. Après avoir cliqué sur le bouton Se connecter, vous trouverez pour votre première connexion, en bas du cadre, des liens pour vous créer votre compte :

• Pour créer un compte personnel enseignant, vous pouvez utilisez l'Authentification nationale ou utiliser en dessous le lien Nouvel utilisateur ? Enregistrement
  • Pour créer un compte école ou direction à partir de l'adresse mail des l'école, vous devrez uniquement utiliser le lien Nouvel utilisateur ? Enregistrement

Dans tous les cas, suivez ensuite la procédure d'inscription (utilisation obligatoire d'une boite mail académique).

Accéder à la plateforme

Les applications @apps.education.fr

Les différentes applications disponibles sont présentées sur le site de la DANE de Grenoble dans cet article :  Apps Edu : un ensemble de services en ligne pour les enseignants du 1er degré.

Vous trouverez ci-dessous une description rapide des applications qui ont particulièrement attiré notre attention.

Nuage - Service d'hébergement, gestion et partage de fichiers

Nuage est un service d'hébergement, de gestion et de partage de fichiers (cloud) qui permet de partager avec ses collaborateurs, ses élèves et les familles des documents et inversement. Il s'appuie sur le logiciel libre Nextcloud.

Comment utiliser Nuage ?

Tube - Publication et partage de vidéos

Tube est une plateforme de publication et partage de vidéos qui permet de mettre en ligne des vidéos à destination des élèves (sans passer par les plateformes grand public qui contiennent de la publicité). Elle s'appuie sur le logiciel libre Peertube.

Comment utiliser Tube ?

Visio-agent - Échanger en petits groupes

Visio agent est un outil de web-conférence destiné aux agents de ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour organiser leurs réunions à distance.

Comment utiliser Visio-Agent ?