Description
Vous trouverez sur cette page une sélection des contributions d'enseignants aux Heures Numériques depuis 2016.
Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Éco-lien : liaison école-collège virtuelle.
mer, 13/10/2021 - 21:33
Résumé
Créer du lien avec le collège de secteur grâce au numérique.
Améliorer le décodage et l’encodage des syllabes et/ ou des mots avec l’application : "la Magie des Mots"
mer, 13/10/2021 - 21:27
Résumé
Écrire à l’aide de l’application « la Magie des Mots » des syllabes et ou des mots étudiés lors des séances de lecture en classe.
Lire à haute voix de manière plus aisée des syllabes et des mots.
Lire à haute voix de manière plus aisée des syllabes et des mots.
Les robots font leur cinéma
mer, 13/10/2021 - 21:17
Résumé
Création d’un film dont les acteurs sont des robots programmés.
En utilisant des objets programmables (robot bue-bot, bee-bot, sphéro, ino-bot), nous avons inventé une histoire et créé un film dont les personnages principaux sont les Robots. Il a donc fallu apprendre à programmer ces différents types d’objets, écrire l’histoire, le scénario, apprendre à fabriquer de la musique avec un logiciel, filmer et à monter.
On utilisera des petits logiciels pour les effets spéciaux (faire parler les blue-Bot…) Il faut aussi fabriquer des décors. Difficultés : la précision des déplacements programmés n’est pas toujours au rendez-vous, les robots patinent sur les décors
ou roulent mal.
En utilisant des objets programmables (robot bue-bot, bee-bot, sphéro, ino-bot), nous avons inventé une histoire et créé un film dont les personnages principaux sont les Robots. Il a donc fallu apprendre à programmer ces différents types d’objets, écrire l’histoire, le scénario, apprendre à fabriquer de la musique avec un logiciel, filmer et à monter.
On utilisera des petits logiciels pour les effets spéciaux (faire parler les blue-Bot…) Il faut aussi fabriquer des décors. Difficultés : la précision des déplacements programmés n’est pas toujours au rendez-vous, les robots patinent sur les décors
ou roulent mal.
Les capsules hebdomadaires
mer, 13/10/2021 - 21:07
Résumé
Dans un dispositif pédagogique ritualisé, les élèves sont amenés à produire une capsule vidéo dans laquelle ils enregistrent oralement les apprentissages de la semaine dont ils ont gardé trace. Ils peuvent ensuite s’y référer grâce au Qr code généré et collé dans le cahier de leçon.
Réussites et fondamentaux : une organisation enrichie de l’enseignement du Langage Oral en maternelle
mer, 13/10/2021 - 21:01
Résumé
Narration de textes entendus avec animation des différents personnages de l’histoire à l’aide de l’application PuppetPals.
Je fais découvrir mon village : parcours numérique à travers le village de Saou
mer, 13/10/2021 - 20:42
Résumé
A travers un parcours numérique, les élèves de Saoû présentent leur village à leurs correspondants Erasmus.
Pendant l’année, ils ont collecté de l’information et réalisé des documents bilingues présentant les éléments marquants : histoire, architecture, personnalités marquantes, culture, éléments géographiques remarquables, artisanat, commerces... Ces documents prennent différentes formes : Ebooks, textes, interviews, capsules vidéos, etc… Ils ont ensuite conçu un parcours numérique autour de ces documents
Pendant l’année, ils ont collecté de l’information et réalisé des documents bilingues présentant les éléments marquants : histoire, architecture, personnalités marquantes, culture, éléments géographiques remarquables, artisanat, commerces... Ces documents prennent différentes formes : Ebooks, textes, interviews, capsules vidéos, etc… Ils ont ensuite conçu un parcours numérique autour de ces documents
Le numérique au service de l'écriture en maternelle
mer, 13/10/2021 - 20:25
Résumé
Écrire à partir d’une situation générative à l’aide
de l’application Book Creator, une tablette par
élève
de l’application Book Creator, une tablette par
élève
Carnet d'expériences
lun, 04/10/2021 - 22:35
Résumé
Réflexion autour des écrits et des traces en sciences : un cahier d’ex-périence numérique et des capsules vidéo.Lors d’un travail en technologie, nous avons décidé d’utiliser l’application « Book Creator » sur tablette, comme d’un cahier d’expérience numérique. Nous voulions engager une réflexion autour des traces des élèves lors de travaux en sciences, notamment les écrits de travail et la trace institutionnelle.
PLAIRE
lun, 04/10/2021 - 15:18
Résumé
Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question... Aujourd’hui en France, depuis la rentrée 2016, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programation et à coder le déplacement d’un robot ou d’un personnage sur un écran. Ces nouvelles compétences à développer posent aux enseignants des questions vives : Quels en sont les bénéfices pour l’élève ? Dans quelle matière intégrer ces nouvelles activités qui paraissent transcen-der le seul champ informatique ? Comment s’y prendre ?
En quête de mémoire
lun, 04/10/2021 - 15:14
Résumé
Il vise à contribuer à la formation citoyenne des élèves et à la défense des valeurs de la République. Il propose d’associer, autant que pos-sible, une classe de CM1 ou de CM2 avec une classe du collège de secteur. Ce projet participe au « vivre ensemble » dans le sens où il permet de créer ou de renforcer les liens intergénérationnels, tant avec les associations d’anciens combattants qu’avec les municipalités.