Toute personne affectée dans l’académie dispose automatiquement d’une adresse électronique (adresse mél) professionnelle personnelle, qui se présente sous la forme : prenom.nom [at] ac-grenoble.fr (un chiffre peut être ajouté en fin de nom en cas d'homonymie).

L’accès à votre boîte aux lettres électronique s’effectue avec votre identifiant et le mot de passe associé (initialement votre NUMEN à saisir en lettres majuscules). Cette association identifiant et mot de passe sert également à vous authentifier sur l'ensemble des services Education Nationale (applications individuelles, PIA, arena,  applications de gestion ...)

Si vous ne connaissez pas votre identifiant ou mot de passe, consultez cet article

En plus de cette adresse, chaque école dispose par ailleurs d'une adresse mail direction de type : ce.[RNE]@ac-grenoble.fr. Les informations ci-dessous sont aussi valables pour l'utilisation de ces adresses école (à l'exception du login et du mot de passe qui ne sont pas nominatifs).

Quel que soit votre équipement (ordinateur, tablette ou téléphone) vous pouvez accéder à votre boîte mail de deux façons.

Accès à sa messagerie depuis le webmail

Vous pouvez accéder à votre boite mail professionnelle soit depuis n'importe quel navigateur à partir du PIA : https://pia.ac-grenoble.fr/ (menu -> Messagerie) ou directement à cette adresse : https://webmail.ac-grenoble.fr/

Pour tout savoir sur son fonctionnement ou obtenir de l'aide, vous pouvez consulter la documentation disponible sur le PIA. Accéder à la documentation (authentification nécessaire)

Accès à sa messagerie depuis un logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook,...)

Vous pouvez aussi utiliser votre boite mail professionnelle en utilisant un logiciel de messagerie (par exemple Thunderbird, ce dernier, performant, libre et gratuit, est vivement recommandé pour une installation sur ordinateur). Pour éviter de jongler entre différentes boîtes mails, il est possible d'utiliser un client de messagerie pour centraliser ses différents emails (professionnel, direction, personnel).

Pour installer votre boite mail (ou vos boites mails) dans un logiciel de messagerie vous devez connaître les informations suivantes :

• Votre login et votre mot de passe
  • Le serveur de courriers entrants (qui va vous permettre de récupérer vos messages)
    • Serveur IMAPS : imaps.ac-grenoble.fr / port 993
    • Sécurité de connexion : SSL / TLS
    • Méthode d’authentification : mot de passe normal
  • Le serveur de courriers sortants (qui va vous permettre d'envoyer des messages)
    • Serveur SMTPS : smtps.ac-grenoble.fr / port 465
    • Sécurité de connexion : SSL / TLS
    • Méthode d’authentification : mot de passe normal

Configurer son client de messagerie pour recevoir ses mails académiques

Si nécessaire, des tutoriels sont à votre disposition sur le site de la DANE afin de vous aider à paramétrer un logiciel de messagerie sur votre ordinateur (Thunderbird) ou sur un téléphone ou tablette (Mail pour Apple et K-mail pour Androïd).